TAG // Routine Cheveux Naturels

par | Sep 24, 2016 | Cheveux | 13 commentaires

 fotor_147464719752371

Hello, aujourd’hui je suis ravie d’écrire cet article pour répondre au tag de la belle EASY BLUSH qui m’a été adressée par : PEAU NEUVE

LET’S GO

1- Comment décrirais-tu tes cheveux ?
J’ai les cheveux bouclés de type 2b/2C (Selon la classification des cheveux).
Ils sont de couleur Châtain clair. Ils sont moyennement fins., plutôt poreux et non abîmés.

classifica_cheveux

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?
J’y vais environ 1 à 2 fois par an et je demande toujours la même chose : couper légèrement les pointes et faire un dégradé, ça permet à mes boucles d’être plus rebondies (mon dernier passage chez  « Bazic Coiffure » Ici)

3- Te brosses-tu les cheveux chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?
Brossage et boucles ne font pas du tout, bon ménage… Donc non je ne les brosse que le jour du shampoing.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?
En moyenne tous les 4 jours, même si ça peut m’arriver de les laisser une semaine complète mais ils finissent en mode chignon cache misère…

A savoir qu’avant mon passage au naturel ils graissaient très vite (au bout de 2 jours).

5- Quel est ton shampooing ?
Non mais Alo, t’es une meuf et tu n’as qu’un seul shampoing ?

En tout cas ce n’est pas mon cas 😀 donc je vais en sélectionner 2 :

Le shampoing Santé henna volume (je le prends sur nu3 ou en magasin Bio)

Le shampoing masque Home Made à la poudre de reetha (Recette Ici)

Bon je sais que là ça va en faire 3 mais je suis obligée de citer le shampoing solide Lamazuna qui est mon coup de cœur du moment, tant pour son efficacité que pour son format génialissime pour le transporter en week-end ou en vacances (la taille d’un petit cannelé)Fotor_147466405095936.jpg

6- Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?
TOUJOURS. Je ne peux m’en passer.

J’utilise, à chaque lavage, un après shampoing. Je l’utilise même en tant que soin sans rinçage. Et environ 1 fois sur 3 je me fais un masque hydratant.

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ?
À l’air libre autant que je peux, car ils sont beaucoup plus beaux et les boucles mieux définies. Par contre, l’hiver je n’ai pas trop le choix car mes cheveux mettent plus de 3 heures à sécher… donc j’utilise un sèche-cheveux à température moyenne et TOUJOURS avec un diffuseur qui permet de donner du volume et de moins casser les boucles.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?

  • Shampoing : je n’en mets qu’aux racines et laisse couler sur les longueurs. Je le fais toujours 2 fois de suite.
  • L’hydratation : là c’est en fonction du temps que j’ai devant moi :
    1. A la cool, un dimanche où j’ai tout mon temps: Masque hydratant home made que je vais laisser poser 1 à 2 heures puis je rince le tout avec un après-shampoing, tout ça en démêlant soit juste aux doigts soit à la brosse plate en fonction de l’état de mes cheveux.
    2. Un soir où chéri regarde le foot et babylove fait dodo: Masque du commerce que je vais laisse poser 20 minutes puis démêlage et rinçage
    3. A la bourre, et chéri m’attend déjà depuis 30 minutes: ça va être juste après-shampoing + démêlage + rinçage
  • Dernier rinçage à l’eau froide
  • Essorage avec un t-shirt (pas encore acheté de serviette microfibre)
  • Coiffage/Stylisation… Faudrait que je fasse tout un article sur ça car en fonction du temps que j’ai ou de l’effet escompté je vais suivre une méthode donné. Bon bah idée d’article qui ne devrait pas être très long. Je vous mets le lien dès qu’il est rédigé.
  • Séchage à l’air libre autant que possible ou séchage au diffuseur

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?
Il y a 2 masques du commerce dont je suis totally in love :

  • Le masque capillaire aroma-zone : Lui là, c’est notre doudou à ma fille et moi et vraiment il mérite un article à lui tout seul car je l’utilise pour nous deux et pour tout… après shampoing, masque, crème de coiffage, shampoing… Bref une autre idée d’article quoi 😀
  • Le masque de la marque avril : très belle découverte. Il sent très bon et il rend mes cheveux très doux, très soyeux et brillants. Il a tendance à un peu détendre les boucles mais le cheveu est tellement beau que je lui pardonne ce défaut (qui n’en n’est pas un pour certaines)

fotor_147466395008699

Ensuite il y a tous les masques hydratants faits maison que je me fabrique en fonction de mon humeur. La recette la plus simple que je me fais le plus souvent:

1 yaourt soja + 1c.s poudre ayurvédique + 1c.s sirop d’agave ou miel + qlq gouttes huile de brocoli (ou autre huile végétale) + qlq gouttes d’huile essentielle

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?
Ooohh, Of course que je surveille :-D. Je fais très attention au compositions et les ingrédients que je fuis sont : les parabènes, les perturbateurs endocriniens, les silicones, les phtalates, les quat occlusifs, les sulfates agressifs… Bref tout ce qui est mauvais pour les cheveux ou la santé.

La liste est tellement longue qu’il m’est impossible de tout retenir, donc je m’aide de mon ami google mais surtout du site « La vérité sur les cosmétiques »

11- Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?
Oui 80 % du temps

Je les attache en queue de cheval haute pour former un ananas (appelé aussi palmier) ça permet de préserver les boucles.

Fotor_147464702556590.jpg

Ananas !!

Exception 1: je les laisse lâchés s’ils sont mouillés, qu’il est 1h du mat et que je dois dormir… si je les attache, ça donne une démarcation pas tip top.

Exception 2 : Heu en faite des fois je suis tellement fatiguée que je m’endors cheveux lachés 😀

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Quand mes cheveux sont beaux ils sont toujours lâchés, pas de coiffure spéciale. Sinon c’est gros chignon vite fait sur le haut de la tête.

Mais chaque matin quasi le même rituel pour garder de belles boucles :

Je commence par les rafraîchir et leur apporter de l’hydratation :

  • Soit je vaporise mes cheveux avec mon spray boucle là et je démêle grossièrement aux doigts
  • Soit je vaporise avec un spray contenant uniquement de l’eau puis je rajoute à la main en démêlant une noisette de leave-in (du gel d’aloe vera ou la gelée boost curl)

Enfin, je vais sceller l’hydratation avec un peu d’huile ou de crème coiffante. Je fini par scruncher mes cheveux.

En ce moment, je regarde pas mal de vidéos coiffures car « Winter is coming… » et bonjour les frisottis et les bad hair day, donc je pense que je vais tester quelques coiffures… Mais je sais que 9 fois sur 10 ça sera chignon cache misère

Fotor_14746655276193.jpg

Mon chignon cache-misère

13- Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?
Jamais fais de coloration pour l’instant car j’adore ma couleur, mais comme PEAU NEUVE mon âge commence par un 3 et j’ai des cheveux blancs que j’arrache pour l’instant (oui je sais ce n’est pas bien mais je ne peux pas m’en empêcher lol) tout ça pour dire qu’il faut que je m’intéresse plus aux les colorations végétales…

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Des favoris, j’en ai bien plus que 3, mais si je devais choisir ceux dont je ne pourrai me séparer :

  • Les poudres ayurvédiques (je ne peux choisir entre reetha, shikakai et sidr)
  • L’huile de brocoli
  • La base masque aroma zone

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?

Fotor_147466409223267.jpg

  • Le carré de soie qui me sert de: taie d’oreiller, protection supplémentaire pour ananas ou accessoire pour coiffure.
  • La brosse plate démêlante à 50cts, notre 2ème doudou avec babylove
  • Un élastique et des pinces plates (je triche, je sais que ça fait plus que 3 ) pour me faire mes chignons et mes coiffures.

16- Quelle a été ta pire erreur capillaire ?

Les mèches !!!!!! ça fait déjà quelques années de cela mais ça m’a laissé un mauvais souvenir, Au début tes cheveux sont beaux tu as de jolis reliefs blonds tout ça tout ça… ensuite vient la période ou tu porte une botte de paille sur la tête… Vraiment pas cool.

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?
Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés et que je devais vous donner un seul conseille ça serait l’utilisation d’un après-shampoing dans votre routine capillaire, car non seulement ça permet de démêler les cheveux sans les casser mais en plus il leur apporte de l’hydratation, ce dont ils ont le plus besoin pour bien boucler. Et l’astuce en plus c’est que vous pouvez l’utilisez comme crème sans rinçage (oui je le fais tous les jours et le meilleur que j’ai testé dans cette catégorie est le Coslys mirabelle)

Sinon, j’ai fais tout un article sur mes conseils pour de magnifiques cheveux par Ici

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?
Perso, j’ai remarqué un changement énorme de pousse simplement dû à mon passage au naturel et à ma routine seine. Je ne fais pas de challenge pousse ou de routine de pousse mais ce qui marche bien sur moi est : l’huile essentielle de menthe poivrée (qlq gouttes dans le shampoing) couplé aux massages crâniens. (l’HE de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans)

Mais sinon, encore une fois, j’ai écris tout un article sur mes conseils pour avoir les cheveux de raiponce naturellement : Ici

Voilà, j’espère que cet article vous a plu.

Je tague à mon tour :

Bioty tips

Curlizzz in paris

Chic au naturel

Naturelleha

Je ne suis pas un mouton

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

13 Commentaires

  1. j’adore tes articles et j’ai une question qui n’a rien à voir avec les cheveux: la photo du chignon cache misère, elle a été prise au jardin d’essai?

    Réponse
    • Oh oui tu as trouvé 😀

      Réponse
  2. Super, je cherche quelque chose de naturel pour mes boucles le matin. Quand ils etaient plus long je mettais un peu d’huile d’avocat sur les pointes, Mais je viens de les couper donc j’ai besoin d’une alternative 🙂

    Réponse
    • Naturel genre de ta cuisine ou à acheter ?

      Réponse
      • Les deux 😉 Juste pas chimique

      • Haha. Ok ce que je met tjrs avant l’huile Cest un leave in hydratant. Tu as le choix. Gel d’aloe vera, mon spray boucle la ou ce que je viens de faire sue mes cheveux adorent le gel de lin. Ensuite tu as d’autres gel ou leave in shea moisture ou kinky curly que je n’ai jamais testé mais attention pas tous clean !!

      • Ok ce que je met tjrs avant l’huile Cest un leave in hydratant. Tu as le choix. Gel d’aloe vera, mon spray boucle la ou ce que je viens de faire sue mes cheveux adorent le gel de lin. Ensuite tu as d’autres gel ou leave in shea moisture ou kinky curly que je n’ai jamais testé mais attention pas tous clean !!

    • Oh merci ça me fait plaisir.
      Figure toi que j’ai tourné une vidéo (ou on voit la moitié de ma tête lol) mais pas encore eu le temps de la publier

      Réponse
      • Tu as également une chaîne de vidéos ou tu en poste directement sur le blog? J’irais la voir avec plaisir quand elle sortira!

      • Non pas de chaine pour l’instant. Mais je publie toutes mes vidéos sur ma page facebook : facebook.com/ninaturelle

      • Je prend note 🙂

  3. Super article ! J’aime beaucoup lire tes conseils. Par contre, ça serait vraiment chouette si tu faisais une vidéo pour montrer comment tu ravives tes cheveux le matin 🙂
    Belle journée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest