Shampoing 2 en 1 à la poudre de reetha

par | Avr 29, 2016 | Cheveux | 18 commentaires

Aujourd’hui je vais vous donner la recette très simple d’un shampoing 2 en 1 lavant et hydratant à base de poudre ayurvédique de reetha dont je suis tombée in Love.

La recette :

  • 2 c.s de poudre de Reetha
  • ½ yaourt (végétal de préférence)
  • Eau chaude ou infusion de plantes
  • 4 gouttes d’huile essentielle (facultatif – à éviter chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants)

REETHA

La poudre ayurvédique de Reetha (dite aussi Ritha ou Aritha) est Riche en saponines végétales : agents tensioactifs naturels qui dissolvent le gras et les saletés. Pour libérer les saponines de la poudre de Reetha et obtenir un effet nettoyant, il est important d’utiliser de l’eau ou une infusion bien chaude.

Il faut laisser tiédir le mélange (eau + poudre) avant d’incorporer le reste des ingrédients.

Je vous préviens : Quand vous aller mélanger l’eau à la poudre il va y avoir une odeur qui va se libérer …

Oui ça sent un peu comme les couches de ma fille 😀 .

Mais pas de panique la mauvaise odeur s’estompe quand la préparation tiédit.

Avec l’ajout d’huiles essentielles, la mauvaise odeur disparaît et laisse place à une senteur très agréable.

Si vous êtes enceinte ou tout simplement sensible aux huiles essentielles, vous pouvez soit ne rien ajouter, soit ajouter quelques gouttes de fragrance cosmétique ou extrait aromatique naturels pour parfumer votre mélange, vous pouvez aussi ajouter 1 c.s d’une poudre parfumante (rose, orange, banane, kachur sugandhi…).

Personnellement j’ai choisi l’huile essentielle de citron car elle régule le sébum (bon pour les cheveux gras) et celle de menthe poivrée parce qu’elle active la pousse et diminue les démangeaisons du cuir chevelu et en plus ce sont 2 odeurs que j’adore.

Cette poudre à l’avantage de ne pas foncer les cheveux, contrairement à la poudre de Shikakai .

Ce mélange ne se conserve pas, donc à utiliser dans l’heure.

Comment je l’utilise

Bien entendu cette préparation ne mousse pas, donc il n’agit pas comme un shampoing conventionnel mais il lave tout aussi bien et plus en douceur pour le cuir chevelu.

Il faut mouiller vos cheveux entièrement puis étaler le mélange obtenu sur l’ensemble de la chevelure et du cuir chevelu (vous pouvez en profiter pour le masser et activer la pousse). Enroulez vos cheveux dans une charlotte puis dans un vieux t-shirt et laissez poser 20 à 45 minutes (vous pouvez les rincer au bout de 5 minutes, la pose longue est uniquement pour la partie « Hydratation » du masque).

Ce mélange va non seulement laver merveilleusement bien vos cheveux et en plus leur apporter de la brillance et de l’hydratation.

Voilà le résultat sur moi après un lavage avec la recette que je viens de vous donner :

Fotor_146143100780115

Résultat de mon shampoing/masque à la poudre de reetha

Cheveux brillants, doux et très propres.

Par contre il faut s’armer de patiente pour le rinçage, il faut compter 5 bonnes minutes pour bien se débarrasser de tout résidu.

Si mes cheveux sont très emmêlés, je met un après shampoing ensuite et je rince le tout (c’est le cas avec n’importe quel shampoing d’ailleurs). Finir de préférence avec une eau de rinçage froide et acide ( 1 c.s de vinaigre de cidre dans 500 ml d’eau)

Quelques propriétés de la poudre de reetha

  • Nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur
  • Antimicrobienne, assainit le cuir chevelu
  • Lutte contre les pellicules
  • Laisse les cheveux brillants et soyeux

Si vous souhaitez acheter la poudre de Reetha, je peux vous conseiller celle de chez Radico, disponible chez Mademoiselle Bio et vous avez 5 euro de réduction avec mon mail de parrainage ninaturelle@gmail.com  ( lien affilié )

Petites précisions

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif, donc gardez en tête les points suivants:

  • La poudre de reetha est pulvérulente et irritante ( comme quasi toutes les poudres ayurvédiques), donc ne pas utiliser près d’une source de ventilation et porter un masque si vous avez une sensibilité quelconque aux poumons.
  • Evitez le contact avec les yeux, car ça pique…. En cas de contact, rincerz abondamment à l’eau claire.
  • Cette poudre est très active, toujours faire un test dans le pli du coude 24h avant application du mélange réalisé (mélanger un tout petit peu de poudre avec de l’eau).
  • Si vous ressentez une sensation de picotement ou d’échauffement, arrêtez immédiatement l’application et rincez-vous à l’eau claire.
  • Ne pas ingérer.
  • Tenir hors de portée des enfants.

N’hésitez pas à vous abonner au blog et à me laisser un petit commentaire et venez me suivre sur instagram

Je vous fais pleins de bisous,

Ninaturellement

 REETHA2

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

18 Commentaires

  1. C’est gentil de répondre aussi vite.
    Je mets sirop d’agave, miel et yaourt dans les shampoings et masques (j’en fais une fois par semaine). Je mets même un peu de démêlant à la guimauve pour éviter ensuite d’avoir à en mettre après le premier rinçage.
    J’utilise le henné mais plutôt en masque une fois par semaine. Pour le moment mon shampoing hebdo c’est reetha + brahmi + amla + huiles essentiels et ce que je t’ai mis plus haut.
    Je faisais des bains d’huile mais j’ai le cheveux à tendance vraiment grasse donc les bains ne m’aidaient pas car ils faisaient encore plus tomber mes cheveux. Je devrais peut-être essayer un bain d’huile mais uniquement sur les longueurs et les pointes. Je dois juste trouver la bonne huile, j’ai toute une collection en stock (j’ai du tout essayer avec cette fichue chute). Peut-être coco ou huile d’olive.
    En ce moment je prends également un complément alimentaire parce que cela ne peut pas faire de mal…En espérant que cela m’aide à un peu ralentir la chute parce que je sais que jamais elle ne s’arrêtera.
    Merci en tous les cas de m’avoir répondu.

    Réponse
    • Bon courage. Faut y croire

      Réponse
  2. Bonjour Nina,
    Est-ce que je peux t’embêter avec une question sur ce post?
    Bon, je n’ai pas la chance d’avoir des cheveux comme les tiens, je souffre d’une chute de cheveux chronique qui fait qu’un jour je devrai à mon avis soit avoir recours à la chirurgie, soit porter une perruque…Bref.
    J’utilise les poudres pour chacun des mes lavages car elles font vraiment du bien à mes cheveux. Le hic avec ma « pathologie » ‘est que mes cheveux s’affinent de plus en plus (c’est malheureusement normal) donc ils sont plus secs et difficiles à dompter. La reetha assèche les pointes et je voulais savoir si tu aurais un produit miracle à mettre sur les pointes une fois les cheveux secs.
    Pour pour ton blog et pour tes jolis conseils.
    Céline

    Réponse
    • Coucou. As tu essayé le henné neutre ou colorant.il renforce le cheveu et stimule la pousse. Pour l assèchement peut importe la poudre henné ou autre ayurvédique il faut blinder de produitdms hydratants : yaourt, compote, sirop d’agave,.miel…. n’hésite pas à faire des bains d’huile de temps en temps aussi et surtout sur la racine avec les huiled de ricin moutarde et nigelle . Pense aux compléments alimentaires aussi special pousse a prendre sur 3mois. Courage.

      Réponse
  3. La gimauve en poudre facilite aussi le rinçage et hydrate bien les cheveux

    Réponse
  4. J’ai testé ta recette mais sans le yaourt car il est à un prix prohibitif ici et ça m’a laissé les cheveux super super rêche… Je n’ai pas utilisé d’après shampoing vu que mon but est de ne plus utiliser de produits industriels mais je n’ai pas de recette d’après shampoing, j’ai donc juste utilisé un spray démêlant sans rinçage que j’ai fais à base de lait d’avoine, huile, aloe, HE mais ce n’était pas du tout suffisant pour rétablir la souplesse des cheveux… :/ peut être aussi que je n’ai pas assez rincé même si j’y ai quand même bien passé quelques minutes…
    Bien sur je pense que c’est du à la poudre de reetha en elle même et je pense que cette recette est très bien mais il faut que je trouve comment retrouver la souplesse ensuite… Des conseils?! En tout cas merci beaucoup pour cette recette!

    Réponse
    • Coucou. Alors oui les poudres sont assechantes. Tu peux remplacer le yaourt par de la compote de fruit très bien mixée. C’est l’un des meilleur hydratant comestible que je connaisse. Il y a aussi le miel ou sirops de plantes tel que agave érable mélasse…
      Tiens moi au courant pour le prochain test

      Réponse
  5. Très bon article! Je rêverai d’avoir les mêmes cheveux bouclés que toi!! malheureusement les miens sont lisses, fins, raides, sans volume.. Mais d’après mes copines, « j’ai de la chance » :p

    Réponse
    • Et oui tout le monde veut ce qu’il ne veut pas

      Réponse
    • Coucou. Merci. Le tiens à l’air super chouette aussi. Bisous

      Réponse
      • C’est gentil merci 😘

  6. à tester alors!

    Réponse
    • Yes, et dis moi ce que tu en pense 😉

      Réponse
  7. Ah je vais aller en acheter… on peux rajouter de la glycérine et protéine de soie ? T cheveux son sublime….

    Réponse
    • Salut Elodie, merci pour ton compliment, mais je le dis et je le répète « Toutes les femmes ont de beaux cheveux juste que la plus part ne savent pas les entretenir 😉  » .
      Et pour ta question: oui tout à fait tu peux ajouter ce que tu veux, mais pour un 1er essai je conseil de ne mettre que le minimum pour jauger de l’efficacité du produit (car nous sommes toutes différentes face au produits 😉 )

      Réponse
  8. Un shampoing uniquement pour adultes ou on peut l’utiliser pour les enfants ? 😊

    Réponse
    • Coucou Nathalie, alors le seul soucis avec cette poudre est qu’elle pique les yeux, donc pour les enfants oui mais à partir du moment ou ils sont assez grands pour bien fermer les yeux et surtout être patient, car je ne l’ai pas précisé mai sil faut au moins 5 minutes de rinçage pour que ça parte 😀 (d’ailleurs je vais rajouter quelques précisions sur ce que je viens de dire) Bisous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest