[DIY] Recette du spray Boucle-la

par | Avr 23, 2016 | Cheveux | 54 commentaires

Roulement de tambour……. Aujourd’hui je vais vous donner (enfin !) l’un de mes secrets pour garder de jolies boucles entre les shampoings !! C’est la recette du spray “Boucle la”

Ce spray va pouvoir redonner vie à vos boucles raplala !!

C’est très facile à réaliser. Je vais vous le décliner en deux recettes, l’une plus élaborée et l’autre plus simple. Allez, suivez-moi…

[DIY] Spray boucle la

La recette 1 :

Mélangez le tout et c’est prêt !!

Pour ma part, j’ai utilisé les premières fois un hydrolat de camomille (pour avoir des reflets plus clairs ) mais ensuite je préparais moi-même des infusions de plantes.

Si vous optez pour l’infusion, il faut la laisser refroidir avant d’y incorporer le reste des actifs. Mais vous pouvez utiliser juste de l’eau ou un hydrolat de votre choix.

[DIY] Spray boucle la

Pour le parfum, vous pouvez y incorporer de l’extrait aromatique ou une fragrance cosmétique mais c’est optionnel, l’odeur est neutre.

Ce spray se conserve 1 à 2 mois et de préférence au réfrigérateur. Mais vous verrez vous le terminerez bien avant.

Si je n’ai pas tous ces ingrédients  :

Si je devais simplifier un maximum ma recette je dirai que les 2 ingrédients principaux sont l’eau et le gel d’Aloe vera donc vous pouvez tester la deuxième recette :

Recette 2 :

Précision et Mise en garde :

Avant de commencer la recette, il faut se laver les mains et désinfecter tous les ustensiles et contenants avec de l’alcool à 70° pour éviter la prolifération de bactéries

Si votre spray a une odeur bizarre ou qu’il y a des filaments qui commencent à se former, ne l’utilisez plus, ça veut dire que les bactéries ont proliféré

Sans conservateur ce mélange rancit très vite, ne le gardez que 3 jours maximum et au réfrigérateur (d’où l’importance du conservateur dans la recette).

Il est capable de quoi ce fameux spray

Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous connaissez surement ce spray tellement je vous en parle et vous avez peut-être vu ma dernière expérience sur cheveux en mode rattrapage de la catastrophe capillaire,

voici le résultat :

Fotor_146143068558811

En haut : cheveux en mauvais état après un week end en mode pyjama. En bas : Mes boucles revivent avec le spray Boucle la

 Comment j’utilise ce spray:

1- Après ma routine de lavage :

  • après avoir fini ma routine de lavage, j’essore mes cheveux à la main puis je vaporise le spray sur la totalité de ma crinière et je *scrunch mes cheveux.
  • ensuite Je finalise avec une huile végétale ou un soin sans rinçage pour sceller l’hydratation (empêcher l’hydratation de s’évaporer).

*Le scrunchage consiste à prendre les pointes de ses cheveux à pleine main et à les remonter sur la racine.

scrunching

Illustration réalisée par @stemklw

2- Dès que mes boucles perdent de leur forme (quasi tous les jours) :

  • Je commence par humidifier mes cheveux avec de l’eau ( j’utilise un flacon spray ou juste à l’aide de mes mains) , je démêle un peu mes cheveux à l’aide de mes doigts, pour les mèches très emmêlés, j’utilise un peigne à dents larges (le but n’est pas de démêler parfaitement mais juste d’éviter les gros nœuds)
  • Je vaporise ensuite mon spray boucle-là sur la totalité de mes cheveux et je re-démêle aux doigts
  • Puis j’applique un petit peu d’huile sur les longueurs (j’utilise 1 goutte d’huile de jojoba ). Si je ne le fais pas ça donne très vite un effet carton et rêche
  • Et enfin si j’ai le temps je fais un *plopping de 30 minutes à l’aide d’un t-shirt ou d’une serviette en microfibres.
plopping credit @stemklw

Plopping

Précision : J’évite d’utiliser ce spray en temps de pluie et forte humidité car étant composé d’humectants (gel d’aloe vera + glycérine) et ces derniers ayant comme effet d’attirer l’eau : c’est la fête aux frisottis …

Où puis-je acheter ces ingrédients :

Vous pouvez acheter tous les produits cités sur le site de la Slow cosmétique qui ont des produits d’excellente qualité et des marques éthiques et engagées
Vous avez 5 euros réduction si vous passez par le lien de parrainage Ici (il faut ensuite procéder à la création du compte)

Mais vous pouvez passer commande sur un autre site si ça vous arrange plus <3

Quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Voili voilou

Si vous testez ma recette, donnez moi votre avis et/ou taguez moi sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à venir me suivre sur instagram où j partage plus d’astuces et conseils au quotidien et pour ne rater aucun article abonnez-vous à mon blog.

Pleins de bisous

Ninaturellement

*Article non sponsorisé, les liens sont affiliés

[DIY] Spray boucle la

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

54 Commentaires

  1. Bonjour Bonjour,

    Je serai mal emballée pour faire ce spray mais le Cosgard me fait tiquer :/

    Ma routine habituelle est gel d aloe déjà préparé et donc aucune conservateur à y ajouter et quelques gouttes de jojoba par la suite pour fixer.
    Je suis au plus simple de chez simple et cest mon souhait premier. SAUF QUE… ^^ l idee d ajouter des hydrolats de temps en temps et/ou de la glycérine et/ou autres actifs comme la protéine de soie, me parle quand même pas mal.

    Du coup, ma question est… est ce vraiment obligatoire d ajouter du cosgard en sachant que mon gel d aloe vera contient déjà un conservateur ?

    Merci d avance pour ton retour 😉

    Alex

    Réponse
    • Coucou. Oui le conservateur est obligatoire. Tu peux tester le leucidal qui est plus naturel. Maid l’extrait de Pépin de pamplemousse n’est pas assez efficace pour ce spray

      Réponse
  2. Bonjour, se spray redonne un peu de peps à mes boucles. Il ne rend pas les cheveux gras, c’est top. Merci

    Réponse
    • Ah merciii pour ton retour

      Réponse
  3. Bonjour,ce spray a l’air super !
    Peut on remplacer le gel d’aloe Vera par du gel de lin fait maison à votre avis ?
    Merci,
    Roxane

    Réponse
    • Oui tout à fait

      Réponse
  4. Merci pour cette recette magique ! Je l’utilise quotidiennement depuis 2 mois et j’ai enfin l’impression de maîtriser mes boucles!🤗

    Réponse
  5. Bonjour, je souhaite faire la petite mixture boucle la. Puis je remplacer le cosgar par de la vitamine E ? Merci par avance 😊

    Réponse
    • Hello, non impossible la vitamine E ne peut conserver qu des corps gras ( huiles et beurres végétaux ), regarde les conservateurs type leucidal. faut vraiment que ce soit un conservateur pour préparations aqueuses

      Réponse
  6. Ce spray est juste une dinguerie, pour ma part j’ajoute se l hydrolat de Bay St Thomas, qui stimule la pousse du cheveux. MERCI Nina.

    Réponse
    • Merci beaucoup pour ton commentaire 😘😘

      Réponse
  7. Merci pour ta recette je vais tester ça 😘
    Juste une question, on peut prendre n’importe quel hydrolat (je compte commander chez slow cosmétique) ou ils ont tous des propriétés différentes ? Merciii

    Réponse
  8. Salut Nina, merci pour tout ce que tu fais. J’adore ton blog et encore plus de te suivre sur IG, tes stories sont d’office les première qu’IG me propose, probablement pcq ce sont les seules que je ne skip jamais !!! Grâce à toi, j’ai pu bien espacer les shampooings (1 tous les 2j avant et cheveux raplapla moches dès le jour 2) et garder des beaux cheveux bouclés.

    Question : tu dis que quand il pleut il ne faut pas appliquer ce spray à cause des frisotis… Ok mais alors on fait quoi ? Je vis en Belgique au secours 😀

    Merci d’avance
    Justine

    PS : tu es ma blogueuse curly/naturelle préférée <3

    Réponse
    • Rolala merciii, tu es vraiment adorable, sinon pour le spray perso je privilégie des crème hydratantes sans glycérine ( comme l’après shampoing lavera bleu et blanc) ou du gel de lin fait maison et je fini par sceller avec une huile. Si tes cheveux poissent vite tu peux te faire un spray avec de l’eau et un peu de crème hydratante ou apres shampoing pour alléger le produit.

      Réponse
  9. Coucou !! petite question, que faire quand on habite dans un pays où règne l’humidité ? ahah je suis à la Réunion, depuis que je suis ici mon fils a les cheveux très frisés/sec, on utilise déjà du 100% naturel, pour les shampoing j’essaie différents tirs pour le moment, mais pour le produit coiffant, je ne sais pas quoi faire. Pour le moment je mets: du beurre de karité, ou je fais un mélange eau/après shampoing mais je ne suis pas convaincue de leur efficacité..

    Réponse
    • coucou, as tu testé le gel de lin, le mieux à faire et de mettre un produit hydratant (hors glycérine) puis de bien sceller l’hydratation avec un beurre ou une huile

      Réponse
  10. Coucou !! petite question, que faire quand on habite dans un pays où règne l’humidité ? ahah je suis à la Réunion, depuis que je suis ici mon fils a les cheveux très frisés/sec, on utilise déjà du 100% naturel, pour les shampoing j’essaie différents tirs pour le moment, mais pour le produit coiffant, je ne sais pas quoi faire. Pour le moment je mets: du beurre de karité, ou je fais un mélange eau/après shampoing mais je ne suis pas convaincue de leur efficacité..

    Réponse
    • Coucou. Ralala l humidité. Alors il gaut éviter les produits humectnats surtot la glycérine donc si to apres shampoing en contient (dans les 5 premiers ingrédients ) il faut en changer. Il faut utiliser des méthode LOC ensuite avec un.leave in.en 1er.une.huile puis une crème pour sceller.

      Réponse
  11. Sa a bien marcher sur ma copine car moi je n’ai pas de boucle naturelle mais elle si c’est ma bff

    Réponse
    • Ah c’est top je suis contente.

      Réponse
  12. Coucou je viens de faire la recette et c’est miraculeux sur mes boucles ! Je l’ai réalisée avec du gel de lin maison à la place de l’aloe Vera et j’ai scellé avec de l’huile de broccoli, une merveille. Merci !!

    Réponse
    • Coucou. C’est topissime. Ça ne peut être qu’un super spray avec du gel de lin 😻😻

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest