9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL

par | Juin 10, 2016 | Cheveux | 23 commentaires

Vous avez des cheveux bouclés/frisés/crépus et vous ne savez pas comment en prendre soin ? dans cet article, je vais vous donner 9 conseils que chaque bouclé.e doit connaitre pour entretenir et embellir sa chevelure.

Ninaturelle clarification detox capillaire

9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL

  1. Laver en douceur

Les shampoings peuvent agresser les cheveux, les dessécher et fragiliser la cuticule qui enrobe chaque cheveu.

Il faut espacer un maximum les lavages et ne pas se shampouiner plus de 2 fois de suite.

Choisir un shampoing doux sans sulfates (Sodium Laureth Sulfate, Ammonium laureth sulfate, Ammonium Lauryl sulfate) et sans silicones.

Les longueurs ne doivent pas être frottées mais juste rincées donc lavez les racines et faites juste glisser le shampoing sur les longueurs pour les nettoyer ( sauf en cas de bain d’huile où vous pourrez passer le shampoing directement dessus).

Trois shampoings que j’adore ( cliquez sur les produits pour être redirigés dessus ) :

  1. Les masques hydratants sont nos alliés
Ninaturelle : HYDRATATION DES CHEVEUX
ingrédients et actifs hydratants

Les cheveux bouclés sont souvent en manque d’hydratation et ils l’expriment en gonflant au moindre contact de l’humidité. L’hydratation est différente de la nutrition que beaucoup connaissent ( les bains d’huiles permettent de nourrir les cheveux ).

Les cheveux bouclés ont généralement plus besoin d’hydratation que de nutrition et l’hydratation s’apporte APRES le shampoing et avec des agents hydratants/humectant/conditionneur : Actif conditionneur, Gel d’aloe vera, Urée, Yaourts végétaux, compotes de fruits, Miel, Sirop de fruits ….

Les huiles aussi ont un rôle dans l’hydratation : celui de sceller cette dernière, donc utiliser des huiles sèches ( type huile de jojoba, pépin de raisin ) et mettre quelques gouttes sur les longueurs en dernière étape de coiffage

Je vous redirige vers un article plus complet, où je vous explique pourquoi et comment apporter de l’hydratation à vos cheveux : La différence entre nutrition et hydratation.

  1. L’après shampoing, notre meilleur ami

L’après-shampoing est un allié dont aucun.e bouclé.e ne devrait se séparer. Non seulement il adoucit, gaine les cheveux et facilite le démêlage mais en plus il permet de leur apporter de l’hydratation. La chose que beaucoup de personnes ignorent est qu’on peut utiliser l’après-shampoing en tant que soin sans rinçage pour définir les boucles.

Veillez juste à le choisir naturel (vérifiez la composition INCI , un article ou je vous explique comment faire : Comment décrypter les compositions des produits)

Trois après-shampoings que j’adore :

  1. Éviter de se brosser les cheveux à sec tous les jours

Les bouclé.e.s savent ce que ça donne de se brosser les cheveux, voici un aperçu de mes cheveux brossés :

cheveux bouclés brossés - ninaturelle

Brosser ses cheveux à sec n’abîme pas les cheveux ( bien au contraire c’est le plus conseillé, car les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés) mais le soucis est qu’ils gonflent lors du brossage et les boucles perdent leurs formes.

il faut laisser le brossage à sec uniquement pour un soucis de démêlage ( par exemple, juste avant son shampoing).

Si vous souhaitez les démêler entre 2 shampoings, pour ne pas casser les boucles choisissez plutôt un peigne à dents larges ou bien juste vos doigts, puis humidifiez-les avec les mains ou à l’aide d’un vaporisateur pour reformer les boucles.

  1. Sécher dans les règles

Pour enlever l’excédent d’eau de vos cheveux, oubliez les serviettes classiques en coton car elles assèchent les cheveux et augmentent les frisottis, préférez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres naturelles ( préférez les serviettes en viscose de bambou comme celle-ci que celles de chez décathlon )

Ensuite pour le séchage on choisit soit un séchage à l’air libre soit au sèche-cheveux MAIS uniquement avec un diffuseur et jamais à température trop chaude (tiède à froide).

  1. Utiliser un soin sans rinçage

Après avoir lavé et essoré vos cheveux utilisez un Leave-in, c’est un soin sans rinçage qui va booster l’hydratation des cheveux et venir lisser ses écailles ce qui va vous aider à bien dessiner vos boucles et limiter les frisotis .
Quelques exemple de leave-in et gelées capillaires que je vous recommande :

Ensuite, si vos cheveux ont tendance à rapidement perdre l’hydratation (cheveux qui gonflent dès qu’ils sont secs ) il faut sceller cette dernière pour l’empêcher de s’évaporer, avec une huile végétale ou un beurre végétal .

Mes Huiles végétales préférées :jojoba, pépin de raisin, brocoli

  1. Un soyeux dodo

Comment protéger ses cheveux la nuit

Le matin au réveil, nos cheveux se réveillent du mauvais pied. Quelques petits conseils pour un réveil moins violent :

Tout d’abord ne pas dormir les cheveux lâchés et privilégier une taie d’oreiller en satin ou en soie car une taie d’oreiller en coton provoque des frictions et absorbe l’hydratation des cheveux.

Pour protéger nos boucles de la raplaplatitude il faut dormir avec une coiffure Ananas (appelée aussi palmier) : Former une queue de cheval tout en haut de la tête et mettre un élastique pas trop serré ou une grosse pince à cheveux rigide  (personnellement, c’est ce que je fais ).

Une jolie marque éthique de taies d’oreillers et accessoires en soie : Venus & Gaia

Astuce : on peut utiliser des peignoirs en satin ou des foulards en soie/satin pour les pose directement sur son oreiller.

  1. Rafraîchir ses boucles

Entre 2 shampoings les boucles ont tendances à se défaire et à frisotter. Pour leur redonner forme il n’est pas nécessaire de passer par la case shampoing. Munissez-vous d’un flacon spray dans lequel vous pourrez mettre de l’eau auquel je vous conseille de rajouter 1/2 c.c de vinaigre de cidre ( pour faire baisser le ph de l’eau et ainsi refermer les écailles des cheveux )

on peut aussi utiliser uniquement ses mains pour humidifier ses cheveux 

Vaporisez le spray sur tous vos cheveux, démêlez grossièrement aux doigts ou peigne à dent larges et enfin, appliquez un peu de gel ou crème sans rinçage pour reformer vos boucles.

Vous pouvez tester ma recette chouchou de spray « Boucle la » pour rafraîchir vos boucles   : Recette du spray boucle-la

Ninaturelle Cheveux bouclés avant après

  1. Un petit coup de ciseaux

Pour avoir de jolies boucles bien rebondies il est souvent nécessaire de couper les pointes qui s’abîment assez facilement et ainsi redonner du ressort à vous boucles et les rafraîchir. A chaque fois que je coupe mes cheveux j’ai le droit à un rebondi de foufou et mes boucles sont très contentes.

Voili voilou, Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais pour moi ce sont les principaux conseils à suivre pour être les rois et reines de la bouclette.

Codes de réduction : 

Si vous souhaitez passer commande sur l’un des produits cités j’ai quelques codes de réduction pour vous :

  • Les secrets de loly 10% de réduction sur la première commande avec le code NINATURELLE 
  • Le Bar à boucles : 3 € sur la première commande avec le code NINATURELLE
  • Nuoobox: 10% avec le code NINATURELLE à partir de 49€

Pour ne rater aucun conseil, abonnez-vous à ma Newsletter et venez me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

Pleins de bisous

Ninaturellement

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

23 Commentaires

  1. Un grand merci pour tous vos conseils !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest