Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une recette très surprenante mais méga simple et efficace d’un dentifrice maison blanchissant mais doux.
Je vous préviens, ce dentifrice ne mousse pas et il faut un temps d’adaptation pour l’adopter 😀 mais franchement j’avais beaucoup d’appréhensions avant de l’utiliser mais finalement je trouve qu’il est très bien et très agréable.
Comme d’habitude je vais vous décliner la recette du dentifrice coco curcuma en deux : la minimaliste et l’aboutie.
Recette 1
- 2 c.s d’huile de coco(vierge extraite à froid)
- 2 c.s d’argile blanche
- 1 c.c de curcuma
- (optionnel) 4 gouttes d’huile essentielle et/ou d’arôme naturel
Recette 2 ( plus complète )
- 1 c.s d’huile de coco (vierge extraite à froid)
- 1 c.s d’argile blanche
- 1 c.c de curcuma
- 1c.s de carbonate de calcium
- 1c.s de xylitol ( facilement trouvable magasin bio )
- (optionnel) 4 gouttes d’huile essentielle et/ou d’arôme naturel
Utilisation
Vous commencez par faire fondre l’huile de coco sous un filet d’eau chaude ou au bain marie, vous mélangez tous les ingrédients, puis, vous transvasez dans un petit pot que vous mettrez au frigo 10 min et c’est tout. Ensuite pour l’utiliser il vous suffit de frotter votre brosse à dents sur la pâte formée (p.s une brosse à dents que vous ne chérissez pas du plus profond de vos tripes, car elle va devenir jaune 😀 ) et vous vous brossez les dents normalement.
Pour l’huile essentielle vous pouvez prendre celle de votre choix (menthe verte, menthe poivrée, lavande, tea tree… ) Mais attention, aucune utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.
Mon utilisation personnelle
Personnellement, j’utilise ce dentifrice (recette 2 sans huile essentielle ni arôme) chaque soir depuis 3 semaines et au delà du faite qu’il nettoie très bien, j’ai remarqué un léger blanchiment de mes dents.
Par contre, je vous avoue que le matin je préfère utiliser un dentifrice du commerce car mon haleine se réveille toujours du mauvais pied :-/ ( le dentifrice avril est mon préféré) .
N.B: Quand j’utilise mon dentifrice coco-curcuma, je crache toujours le premier surplus dans la poubelle de ma sdb pour éviter de boucher mes canalisation car l’huile de coco se solidifie à une température inférieure à 25°). De plus, il faut prévoir une éponge et du savon pour passer un coup sur le lavabo (de l’huile jaune sur un lavabo.. je vous laisse imaginer le résultat).
Propriétés et bienfaits
Et maintenant vous vous dites, Ok c’est bien joli tous ces ingrédients très originaux mais ils apportent quoi ?
L’huile de coco
En plus de son gout très agréable (surtout associée au xylitol), l’huile de coco est réputée pour être anti-microbienne et blanchissante.
Le Curcuma
Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant, il a un effet blanchissant sur les dents et il est antiseptique.
Le Xylitol
Heu non ce n’est pas un instrument de musique… Le xylitol est un édulcorant naturel issu de l’écorce de bouleau. Aussi appelé « Sucre de Bouleau ». Il régule le ph en diminuant le taux d’acidité du milieu buccal.
Le xylitol empêche les bactéries de la bouche de fermenter, ce qui évite les dégâts provoqués par les caries. De plus, il prévient la formation des plaques dentaires générant des gingivites par exemple.
L’argile blanche
Elle est nettoyante, dispose d’une action alcalinisante, permet de désenflammer la bouche et re-minéralise les dents.
Le Carbonate de Calcium
Le carbonate de calcium est un nettoyant doux qui s’utilise principalement dans les dentifrices.
Voilà, voilà !!
J’espère que cette recette vous plaira et si vous la testez n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me taguer sur les réseaux sociaux.
Pleins de bisous
Depuis presque un ans je brossé mes dents avec un mélange d argile blanche et bicarbonate de sodium plus huile essentielle de menthe poivrée mes dent sont plus blanche et pas de tarthe ,j adore qu’ en pensez vous merci
Pour le bicarbonate, il faut juste faire attention car c’est assez abrasif pour les dents et ça peut fortement les fragiliser donc à utiliser avec parcimonie ( 1 fois de temps en temps )
Hello Nina!
Tu pourrais me dire où tu as acheté ton xylitol, j’ai cherché en pharmacie et au magasin bio et nada 🙁
J’ai une recette de dentifrice qui ressemble à la tienne, je vais la tenter sans xylitol.
Coucou beauté. Le premier je l’ai pris en mag bio chez les nouveaux Robinson. Ensuite sur nu3.
Bisous
Hello ma belle, ton article tombe très bien, j’ai les ingrédients chez moi ! Hâte d’essayer ! Gros bisous !
http://Www.lecerfdecoralie.com
Super. Tu m’en diras des nouvelles 😊