[DIY] Dentifrice blanchissant huile de coco et curcuma

par | Oct 21, 2016 | Soins de la peau et hygiène | 6 commentaires

Aujourd’hui j’ai décidé de vous partager une recette très surprenante mais méga simple et efficace d’un dentifrice maison blanchissant mais doux.

Je vous préviens, ce dentifrice ne mousse pas et il faut un temps d’adaptation pour l’adopter 😀 mais franchement j’avais beaucoup d’appréhensions avant de l’utiliser mais finalement je trouve qu’il est très bien et très agréable.

Comme d’habitude je vais vous décliner la recette du dentifrice coco curcuma en deux : la minimaliste et l’aboutie.

Recette 1

Recette 2 ( plus complète )

Utilisation

Vous commencez par faire fondre l’huile de coco sous un filet d’eau chaude ou au bain marie, vous mélangez tous les ingrédients, puis, vous transvasez dans un petit pot que vous mettrez au frigo 10 min et c’est tout. Ensuite pour l’utiliser il vous suffit de frotter votre brosse à dents sur la pâte formée (p.s une brosse à dents que vous ne chérissez pas du plus profond de vos tripes, car elle va devenir jaune 😀 ) et vous vous brossez les dents normalement.

RECETTE DE MON DENTIFRICE COCO CURCUMA

Pour l’huile essentielle vous pouvez prendre celle de votre choix (menthe verte, menthe poivrée, lavande, tea tree… ) Mais attention, aucune utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Mon utilisation personnelle

Personnellement, j’utilise ce dentifrice (recette 2 sans huile essentielle ni arôme) chaque soir depuis 3 semaines et au delà du faite qu’il nettoie très bien, j’ai remarqué un léger blanchiment de mes dents.

Par contre, je vous avoue que le matin je préfère utiliser un dentifrice du commerce car mon haleine se réveille toujours du mauvais pied :-/ ( le dentifrice avril est mon préféré) .

N.B: Quand j’utilise mon dentifrice coco-curcuma, je crache toujours le premier surplus dans la poubelle de ma sdb pour éviter de boucher mes canalisation car l’huile de coco se solidifie à une température inférieure à 25°). De plus, il faut prévoir une éponge et du savon pour passer un coup sur le lavabo (de l’huile jaune sur un lavabo.. je vous laisse imaginer le résultat).

Propriétés et bienfaits

Et maintenant vous vous dites, Ok c’est bien joli tous ces ingrédients très originaux mais ils apportent quoi ?

L’huile de coco

En plus de son gout très agréable (surtout associée au xylitol), l’huile de coco est réputée pour être anti-microbienne et blanchissante.

Le Curcuma

Le curcuma est anti-inflammatoire et antioxydant, il a un effet blanchissant sur les dents et il est antiseptique.

Le Xylitol

Heu non ce n’est pas un instrument de musique… Le xylitol est un édulcorant naturel issu de l’écorce de bouleau. Aussi appelé « Sucre de Bouleau ». Il régule le ph en diminuant le taux d’acidité du milieu buccal.

Le xylitol empêche les bactéries de la bouche de fermenter, ce qui évite les dégâts provoqués par les caries. De plus, il prévient la formation des plaques dentaires générant des gingivites par exemple.

L’argile blanche

Elle est nettoyante, dispose d’une action alcalinisante, permet de désenflammer la bouche et re-minéralise les dents.

 Le Carbonate de Calcium

Le carbonate de calcium est un nettoyant doux qui s’utilise principalement dans les dentifrices.

Voilà, voilà !!

J’espère que cette recette vous plaira et si vous la testez n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à me taguer sur les réseaux sociaux.

Pleins de  bisous

DENTIFRICE COCO CURCUMA

Donner des conseils de santé, c’est quand même difficile. Il faut entreprendre des études coûteuses et pénibles, consacrer sa vie à la recherche scientifique ou à sa pratique… bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Si seulement il existait un moyen de pouvoir donner des conseils de santé sans avoir à vivre tous les inconvénients qui viennent avec… ah oui, c’est vrai, n’importe quel site de «trucs et astuces» avec un compte Facebook peut facilement le faire:

Quel est ce truc «ULTRA-GÉNIAL que votre dentiste ne veut pas que vous sachiez»?

On se rince la bouche avec de l’huile de coco (ça, il faut cliquer pour le savoir, bien sûr!).

Misère…

D’après nos amis chez Veux-tu rire (oui, un site avec ce titre donne des conseils de santé; l’inspecteur viral, lui, rit jaune), l’huile de coco est en fait un antibiotique naturel qui permet de prévenir les caries.

Cette technique, connue sous le nom de «oil pulling» (extraction par l’huile), fait tout un tabac dans les cercles granos depuis des années. L’actrice Gwyneth Paltrow préconise d’ailleurs ce traitement pour se laver les dents (Mme Paltrow croit aussi que l’eau peut retenir des mauvaises émotions… ouais).

La «sagesse» de nos ancêtres? Mouain…
Les partisans du «oil pulling» allèguent que cette technique date de plusieurs milliers d’années, et qu’elle est utilisée par la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda.

L’inspecteur viral se demande vraiment quelle est cette manie de vouloir imiter ce que les sociétés anciennes faisaient (fans des diètes paléo, on parle de vous aussi). Les humains vivent plus longtemps, et en meilleure santé, qu’à tout autre moment de l’histoire. Cela est dû à notre meilleure nutrition et à médecine moderne, incluant la dentisterie.

Dites-vous que même les empereurs les plus puissants de tous les temps auraient tout troqué pour avoir accès aux traitements médicaux et dentaires que nous prenons tous pour acquis aujourd’hui.

Mais bon, on s’éloigne de notre sujet.. Qu’en est-il de l’huile de coco?

Ce que la science en dit
Le «oil pulling» a bel et bien été testé en laboratoire et… la technique semble avoir un effet.

Il y a par contre certains bémols.

Cette étude a déterminé que l’huile de coco avait un effet antimicrobien contre les bactéries

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

6 Commentaires

  1. Depuis presque un ans je brossé mes dents avec un mélange d argile blanche et bicarbonate de sodium plus huile essentielle de menthe poivrée mes dent sont plus blanche et pas de tarthe ,j adore qu’ en pensez vous merci

    Réponse
    • Pour le bicarbonate, il faut juste faire attention car c’est assez abrasif pour les dents et ça peut fortement les fragiliser donc à utiliser avec parcimonie ( 1 fois de temps en temps )

      Réponse
  2. Hello Nina!
    Tu pourrais me dire où tu as acheté ton xylitol, j’ai cherché en pharmacie et au magasin bio et nada 🙁
    J’ai une recette de dentifrice qui ressemble à la tienne, je vais la tenter sans xylitol.

    Réponse
    • Coucou beauté. Le premier je l’ai pris en mag bio chez les nouveaux Robinson. Ensuite sur nu3.
      Bisous

      Réponse
    • Super. Tu m’en diras des nouvelles 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest