Routine capillaire 100% cuisine : Recette #2 Vegan

par | Juin 2, 2018 | Cheveux | 6 commentaires

Hello,

Récemment j’ai rédigé une série de 3 articles pour vous donner toutes les cartes en main pour vous occuper de vos cheveux au naturel avec des produits culinaires de votre cuisine ( articles : shampoingaprès-shampoingproduit coiffant).

Aujourd’hui je viens vous partager une routine capillaire 100% cuisine et végane cette fois (la première routine ICI ).

Shampoing/Après-shampoing :

Fotor_152794506646592

Shampoing à la farine de pois chiche

Recette :

  • 4 c.s de farine de pois chiche
  • 2 c.s de vinaigre de cidre
  • 1 c.s de sirop d’agave
  • le reste en eau pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse

Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par de la compote de fruits ou du yaourt végétal ou faire sans et vous pouvez aussi utiliser juste de la farine de pois chiche avec de l’eau mais ayant déjà testé je préfère largement cette recette plus complète et enrichie en actifs hydratants.

J’ai appliqué la mixture sur la totalité de mes cheveux ainsi que mon cuir chevelu et j’ai laissé posé 30 minutes pour bénéficier un maximum de l’hydratation, si vous n’avez pas le temps 5 minutes suffiront à vous nettoyer les cheveux.

J’ai ensuite rincé, rincé puis rincé…. oui car la farine de pois chiche s’accroche pas mal aux cheveux :-/ ( j’ai brossé mes cheveux et rincé en même temps pour enlever facilement les résidus ) , bref après 5h30 de rinçage (10 minutes en vrai) 😮 et un dos pété j’avais enfin zéro résidus sur les cheveux 😀 , je ne les sentais pas du tout emmêlés ou rêches comme au 1er test avec la farine de pois chiche seule. La farine de pois chiche lave vraiment bien les cheveux même très sales (je n’ai jamais testé sur un bain d’huiles…)

Démêlant :

Alors, personnellement je n’avais pas les cheveux emmêlés avec cette recette mais j’ai préféré terminer par rincer mes cheveux avec une dernière eau de rinçage qui démêle et fait briller les cheveux.

Recette :

  • 500 ml d’eau froide
  • 2 c.s de vinaigre de cidre

Produit coiffant:

Après avoir rincé et essoré à la main mes cheveux, j’ai appliqué des noisettes de Gel de lin maison (recette ICI).  J’ai scrunché ensuite et j’ai fini avec un tout petit peu d’huile de coco pour sceller l’hydratation, que j’ai appliqué sur les longueurs en scrunchant mes cheveux.

Enfin, j’ai fais un plopping pendant 30 min à l’aide d’un t-shirt (ou d’une serviette en microfibres) :

plopping

plopping

Séchage:

Vu qu’il fait très bon , j’ai laissé sécher mes cheveux à l’air libre, mais en hiver je sèche toujours au sèche-cheveux avec diffuseur et à air froid/tiède et j’aime beaucoup l’effet de ce séchage sur mes cheveux : les boucles ont plus de ressort et j’ai plus de volume.

Le résultat :

Cheveux très propres, tout doux et brillants, volume ++ et jolies boucles. Vraiment très contente du résultat.

Fotor_152794553224946

Fotor_152794539684545

Le seul bémol est que je trouve quand même que c’est méga galère de rincer la farine de pois chiche, j’ai l’impression que mes cheveux accrochent énormément aux shampoings aux poudres, farines et hennés car à chaque fois c’est la même galère :-/ .

Dites moi en commentaire, pour c.elles.eux qui ont testé la farine de pois chiche, si c’est une galère inter galactique à rincer ?

Voili voilou, j’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rater aucun article et aussi à me suivre sur mes réseaux sociaux où je suis très présente : instagram et facebook.

Je vous fais pleins de bisous,

Ninaturellement.

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

6 Commentaires

  1. Hey Beauté ! Merci pour tes astuces 🙂 J’ai jamais testé la farine de pois chiche mais je n’aime pas les masques aux poudres (Shikakai, Rhassoul, henne) car à chaque fois, même en rincant comme une acharnée, j’ai toujours de la matière sur les cheveux et c’est comme si j’étais envahie de pellicules hahahahaha ! Du coup, je préfère dans une version solide car j’ai pas ce soucis là 🙂 Bisous

    Réponse
    • Coucou beauté.pareil jai tjrs des résidus sauf quand je rince comme une acharnée lol. Mais ensuite j’adore le résultat sur mes cheveux

      Réponse
  2. Cc jolies bouclettes, j’ai déjà utilisé la farine de pois chiche et je n’ai eu aucun soucis au rinçage… Bon, en me temps j’ai les cheveux aussi raides que tu les as bouclés, ceci explique peut-être cela 😉 Et oui, tu as des lectrices qui te suivent juste pour se faire mal en voyant tes magnifiques cheveux bouclés 😊

    Réponse
    • Hahaha tu m’a fait rire. merci pour ton message et ton compliment 😘😘. Sinon peut être que la difficulté est plus grande quand on a des cheveux bouclés 😁

      Réponse
  3. Aujourd’hui j’avais un peu de temps et j’ai testé ton shampooing naturel 😊 j’ai fais ensuite un masque hydratant (henne+aloe vera+compote) résultat topissime 😍 tu penses que je peux dire adieu au shampooing classiques ou c’est trop d’en faire un par semaine?

    Réponse
    • Coucou. Tour dépend. Moi j’aime alterner car mon cuir chevelu er sensible et ca a tendance a mz gaire des pellicules sèches. Sinon tu peux en faire chaque semaine sans soucis

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest