[DIY] Les après-shampoings de votre cuisine

par | Jan 16, 2018 | Cheveux | 4 commentaires

Après l’article des shampoings de votre cuisine (Ici) voici venu celui sur les après-shampoing.

Ça sert à quoi un après-shampoing ?

Moi personnellement j’attends d’un après shampoing qu’il soit hydratant, démêlant, qu’il rende les cheveux tout doux et brillants et qu’il ai une très bonne composition et si possible que je ne vende pas un rein pour me le procurer !! La vraie quête du Graal…

Qu’on se le dise je ne l’ai pas encore trouvé !! Car de base ce qui fait la fausse magie d’un après shampoing sont nos cher « amis » les silicones.

Mais j’en ai quand même des très bien dont je vous parlerai sur un prochain article 😉

Bref, tout ça tout ça pour vous dire qu’un après shampoing fait maison ne sera pas Ze produit qui va révolutionner le monde… Attends les mecs, dans des labos de recherches, ils ont du mal à en pondre un bon… Je ne vous dis pas nous dans notre cuisine 😀

Mais mais mais restez là… Mes recettes font quand même le poids car le seul point où elles ne vont pas exceller est la partie démêlage… Mais franchement même au démêlage c’est meilleur qu’un paquet d’après shampoing BIO (qui ne servent à rien, Oops…)

Let’s GO

Fotor_151601572TTT015

Après shampoing aux flocons d’avoine

Pour réaliser cet après shampoing il vous faut :

3 c.s de flocons d’avoine + 2 verres d’eau

Vous mettez le tout dans une casserole et vous laissez bouillir 5 minutes.

Ensuite, passez le tout dans un bas de collant, une gaze ou un chinois très fin pour n’extraire que la crème puis laissez refroidir. La texture doit être comme celle d’un après shampoing.

Ce que j’en pense:

C’est l’un des meilleurs démêlants de la liste mais pas le plus hydratant. Il démêle vraiment mieux que pas mal d’après-shampoings bio. Par contre la partie filtrage n’est pas génialissime, le plus efficace est de filtrer aux collants, mais je n’aime pas trop ça car je ne me vois pas acheter une paire juste pour ça. personnellement, je n’ai testé  que le fiktrage à la passoire, par contre, ça n’est pas assez filtré à mon goût et il y a, quand même, pas mal de résidus dans mes cheveux 🙁 . Il faudrait que je teste avec une gaze 🙂

Sinon, autre point positif c’est que les flacons d’avoine filtrés peuvent être dégustés avec un peu de sirop et de cannelle par exemple, trop bon et zéro déchets.

Fotor_151534218054891

Après shampoing à la compote de fruits

L’idée est de mettre de la compte de fruits sur ses cheveux 😀

Oui oui, donc soit vous en avez une toute prête soit vous en faite une vous-même ( pour la recette, là c’est du culinaire donc on va sur google.fr et on tape « recette compote de fruits » 😀 )

ce que j’en pense:

Et bien c’est l’un de mes favoris sur les cheveux de ma fille. Hydrate bien, ne tourne pas au bout d’un certain temps de pose donc pas de mauvaise odeur, me permet de faire de la récup car ma fille ne fini pas toujours ses compotes, sent bon et facile à rincer (à condition de prendre une compote en purée très bien mixée) et pour les moins flemmardes ça permet de recycler les fruits en fin de vie pour leurs gourmandise et celle de leurs cheveux donc du zéro déchets aussi !!!

Après shampoing Cocktail Hydratant

Il n y a pas de recette unique : le but est de mélanger les ingrédients hydratants de votre cuisine: une dose d’un yaourt (de préférence végétal car l’animal ça tourne et ça sent le vomi… Voilà), une dose d’ingrédients sucrés (compote, miel, sirop d’agave, mélasse…) + optionnellement quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. Je vous conseille de commencer par un mélange de 2/3 ingrédients maximum pour voir si vos cheveux valident.

Idéalement, il faudrait rajouter une poudre ayurvédique ou du ghassoul pour avoir une texture moins liquide mais on peut très bien faire sans.

ce que j’en pense:

J’adooore !! c’est ce que mes cheveux aiment le plus, mieux que n’importe quel masque du commerce. Hydratation +++. Par contre il faut aller sur un temps de pose assez long pour en tirer les bienfaits (30 minutes et plus), donc ça se rapproche plus d’un masque que d’un après-shampoing.

La photo ci dessous est le résultat à J+1 d’une pose d’un masque maison avec compote de fruits + miel, solidifiés avec du henné blond, poudre de sidr et curcuma. (Bon entre temps j’ai tout coupé 😀 )
Fotor_15160305YYY6315875

Dernier conseils pour vos cheveux

Profitez pour démêler vos cheveux après la pose de votre après-shampoing et rincez abondamment. Je vous conseille ensuite de toujours utiliser de l’eau froide en dernière eau de rinçage et acide de préférence ( ajouter 1c.s de vinaigre ou de citron dans 1/2 litre d’eau ) cela permet de refermer les écailles de vos cheveux et de les faire briller mais aussi de faciliter le démêlage si l’après-shampoing ne suffit pas à démêler

Voili voilou !!

Si vous avez d’autres recettes ou avez testé l’une d’entre elles, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

P.S. Je suis très active sur mes réseaux sociaux instagram et facebook donc n’hésitez pas à venir faire un coucou.

Bisous

 

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

4 Commentaires

  1. Hello Nina ☺
    Pas étonnant que j’arrive tout droit ici puisqu’il est question d’hydratation.
    Je vais attendre ta réponse à mon premier et précédent message pour savoir si ces ingrédients naturels peuvent avoir un réel effet sur mes boucles qui ne le sont pas mais, en attendant, je voulais t’interroger sur le rinçage à l’eau acidifée :
    Lorsque tu dis « 1 c.s de vinaigre ou de citron dans 1/2 litre d’eau », tu parles de n’importe quel vinaigre ou uniquement du vinaigre de cidre ?
    Petit à petit, je finirai par avoir tous les bons ingrédients nécessaires dans ma cuisine, mais comme toi j’essaie de faire en sorte que mon objectif belles bouclettes ne me coûte pas d’emblée le prix d’un rein !! ;-)))

    Réponse
    • Alors le vinaigre de cidre est plus adapté aux cheveux mais n’importe vinaigre pourra faire l’affaire

      Réponse
    • Coucou,
      Merci pour ces recettes! La compote de fruits, c’est avec n’importe quel fruit? C’est pour ma fille de 2 ans, cheveux très secs et certainement une base de boucles, mais comme elle a très souvent les cheveux attachés (sinon s’emmêlent trop), on sait pas trop…!

      Réponse
      • coucou, oui n’importe quel fruit de saison, idéalement un fruit très mur en fin de vie histoire de ne pas gaspiller 🙂 et surtout très bien mixé et filtré pour éviter les résidus <3

Trackbacks/Pingbacks

  1. Routine capillaire 100% cuisine : Recette #1 - NINATURELLE - […] vous occuper de vos cheveux au naturel avec des produits provenant de votre cuisine ( articles : shampoing, après-shampoing,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest