La clarification des cheveux à l’argile

par | Mar 27, 2018 | Cheveux | 44 commentaires

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une petite révolution pour mes cheveux : la clarification à l’argile.

La clarification c’est quoi déjà ?

Je vous en parlais dans cet article là : en bref, les cheveux accumulent des produits (masques, huiles…) et ça fini par les étouffer alors il deviennent poisseux même après le shampoing et ne répondent plus aux produits habituels, et c’est le signe qu’il est temps de les débarrasser de tout ça et de faire une remise à nue en faisant une clarification.

Comment faire la clarification ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’une clarification spécifique qui est la clarification à l’argile.

Habituellement je fais mes clarifications avec du bicarbonate de soude (comme je l’explique ICI) mais cette technique est assez agressive et asséchante et reste fastidieuse, j’ai donc décidé de tester une autre méthode quand je suis tombée sur l’article de Eireann  et c’est ZE révélation, je vous explique tout.

Clarification capillaire à l'argile montmorillonite

La méthode est très simple il vous faut :

Il faut mélanger le tout pour former une pâte ni trop liquide ni trop épaisse puis appliquer sur cheveux mouillés et essorés et en appliquer aussi sur le cuir chevelu puis laisser agir environ 30 minutes. On rince le tout et c’est fini !!! ça se rince très facilement, aucun résidu dans les cheveux. Pour les dosages, je fais vraiment au pifomètre.

Pourquoi l’argile Montmorillonite :

On peut utiliser n’importe quelle argile pour faire la clarification MAIS l’argile montmorillonite est la meilleure pour faire le job car elle est très riche en minéraux et en plus de purifier les cheveux et le cuir chevelu elle va aussi nourrir et embellir les cheveux sans trop être décapante (contrairement aux autres argiles type kaolin ou illite) .

Veillez à bien choisir votre argile en vérifiant la composition (100% argile montmorillonite ou bentonite) .

Par contre si vous choisissez un autre argile que les 2 citées dans le paragraphe précédant, il faudra alors faire un masque hydratant après avoir rincé le masque à l’argile comme pour la clarification au bicarbonate de soude.

Résultat

Les cheveux sont tout doux, ne crissent absolument pas et même pas besoin d’après-shampoing (grâce au vinaigre de cidre). Au séchage ils sont plus aériens et les boucles sont bien rebondies.

A ma dernière clarification (aujourd’hui) j’ai mis de l’après-shampoing histoire de voir ce que ça donne et je n’ai laissé posé que 5 minutes, le résultat est bien mais pas assez clarifiant à mon goût donc je vais le refaire en laissant poser 30 minutes et l’après shampoing est optionnel car ils n’étaient absolument pas emmêlés .

Je me suis ensuite coiffée comme habituellement, j’ai utilisé du gel de lin et un peu d’huile de jojoba

ma routine complète est décrite sur l’article : Routine capillaire naturelle et made in France et sur la vidéo IGTV  « My Curly Hair Routine »

Quelques précisons:

Contrairement au bicarbonate de soude on peut utiliser l’argile montmorillonite aussi fréquemment qu’on le souhaite MAIS l’agile fait dégorger les colorations et hennés, donc si vous en faite choisissez de faire la clarification juste avant votre coloration.

Personnellement j’ai décidé de me faire une clarification à l’argile une fois par mois car je vais me mettre aux colorations végétales. Si j’en ressens réellement le besoin je ferai une clarification plus « décapante » avec du bicarbonate de soude (genre 2 fois par an).

Un autre masque capillaire qui devrait vous plaire : MASQUE CAPILLAIRE COUP D’ÉCLAT ARGILE ET SPIRULINE

Code de réduction :
Vous pouvez acheter tous les produits cités sur le site de la Slow cosmétique et vous avez 5 euro de bon de réduction si vous passez par le lien de parrainage ICI , il faut ensuite procéder à la création du compte .

J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à vous abonner pour ne rater aucun article (et ça me fait plaisir aussi <3 ) et à me suivre sur mes réseaux sociaux : instagram et facebook.

Pleins de bisous,

Ninaturellement.

clarification_argile

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

44 Commentaires

  1. Bonjour,
    Grâce à tous tes merveilleux conseils, je me décide enfin à passer au naturel ( cheveux très frisés, trèèèèèèès secs, fins ect….).
    J’ai reçu mon argile montmorillonite mais quelle déception , j’ai choisi celle de chez Cattier et je viens de m’apercevoir qu’il y avait du Kaolin et de l ‘illite dans la composition ( je m’en vais me fouetter pour ne pas lu avant d’acheter!).
    Bref….je vais tout de même l’utiliser.Ma question est : dois -je faire un shampoing ( Ballot Flurin) et un masque hydratant après? Dans cet Ordre?

    Dans tous les cas, merci pour nous donner un peu de ton temps, merci de partager ta joie de vivre et ton sourire ♥

    Réponse
    • Arf. J’avais bien précisé dans l’article qu’il faut vérifier la compo :-p . Alors non pas de shampoing juste un masque hydratant avec un apres shampoing après pour te faciliter le rinçage

      Réponse
  2. Salut
    Je viens de lire ton article car j’ai lu qu’il fallait faire une transition quand on passait de produits du commerce à des trucs plus naturels ^^
    Et je vois que la clarification des cheveux est exactement la même que celle que j’avais vu pour les aisselles…. parfait je vais pouvoir faire les 2 avec le mêmes produits 🙂
    Merci encore pour ta bonne humeur ! J’adore tes story insta

    Réponse
  3. Bonjour. Merci pour cet article. Tu appliques ton « masque » a l’argile sur cheveux mouillés ou secs? Après le shampoing? Merci beaucoup. Et merci pour tous tes conseils au quotidien sur insta et pour ta bonne humeur

    Réponse
    • Coucou alors c’est sur cheveux mouillés sans faire de shampoing sauf s’ils sont en mode crados degoulants d huile la tu peux à la rigueur faire un shampoing.

      Réponse
  4. Merci pour tous ces conseils que je vais tester! J’ai une question sur ta coupe que j’adore, vu que j’ai des boucles similaire, que demandes tu au coiffeur, quelle base, carrée?Dégradé? J’ai une telle hantise d ‘aller chez le coiffeur que je ne voudrais pas me louper! Merci d’avance😗

    Réponse
    • Coucou. Oui j’ai demandé un carré dégradé. Mais faut pas couper trop court car ca fait vite casque

      Réponse
  5. coucou merci pour cette info , la commande est faite, je vais bientôt pouvoir tester.

    Réponse
    • Super. J’espère que ca va te convenir

      Réponse
  6. Bonjour, j’ai fait cette clarification mais mes cheveux sont trop secs (ils étaient déjà mais maintenant c’est encore pire) que soit je faire car l’hydratation ne pénètre pas😭😭😭

    Réponse
  7. Coucou ma poule ❤

    Écoute ça m’a donné envie de faire une clarif’ ! Mais je vais la faire au bicarbonate même si j’aime beaucoup moins car trouver de l’argile en Australie c’est un pure galère 😣 Ton article est très bien rédigé, moi qui ne suis pas trop blog tu me fais changer d’avis 😏

    Gros bisous !

    Réponse
    • Oh merci ma poulette. Pour l’argile bentonite ou montmorillonite j’avoue que je pense que ca sera difficile d’en trouver en Australie. Tiens moi au courant . 😘

      Réponse
  8. Bonjour,
    Je viens de voir ton article super intéressant, je voulais savoir j’ai déjà fait une clarification avec du bicarbonate mais c’etait catastrophe 😱 je vais essayé à l’argile surtout que en ce moment mes cheveux c’est une catastrophe je suis passé au naturel depuis 3-4mois mais depuis un mois dès que je me lave les cheveux ils sont gras donc je peut même plus les lâcher ils sont tous les jours attaché enfin bref c’est affreux!!
    Je te ferait un retour merci à toi 😊💋

    Réponse
    • Super. J’espère que ca va te convenir

      Réponse
  9. Bonjour,
    Tout d’abord MERCI MERCI MERCI pour ta bonne humeur et pour tout tes conseils.
    Je suis passée au naturel depuis plus ou moins 1 an et grâce à tes petits trucs et ceux de Labelleboucle, je retrouve un peu mes boucles mais ce n’est vraiment pas encore ça.
    Je fais le « palmier » pour la nuit mais le matin, c’est plat. Je ne sais plus quoi faire.
    Je vais donc essayer la clarification.
    Ma question est :
    J’ai les cheveux coloré « chimiquement » oui pas bien , je sais mais en Belgique, il n’y a pas de « magasins » ou « coiffeur » naturel 🙁
    Donc, je vais faire ma colo vendredi prochain, Cela sert-il à quelque chose de faire la clarification ou ma colo va t-elle tout gâcher?
    MERCI
    J’espère que « bébé » va mieux.
    Muriel

    Réponse
    • hello, désolée de ne te répondre que maintenant, la clarification peut faire dégorger les coloration donc il faut la faire juste avant.

      Réponse
  10. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis quelques temps, et je le trouve très intéressant, puisque je suis en train de passer aux produits faits maison. Je vous contacte parce que j’ai un souci capillaire, que je ne sais comment résoudre. Je suis allée au coiffeur la dernière fois il y a 1 an tout juste, pour une coupe et une coloration. Les 2 étaient totalement loupées.
    Bon, les cheveux repoussent (c’est déjà ça), mais la couleur a entrainé de gros dégâts. J’avais demandé une uniformisation de la couleur (reste de mèches) correspondant à mes racines (châtain très très clair) mais je me suis retrouvée avec une tignasse brune foncée (« tignasse » est bien le mot).
    De plus, mes racines sont devenues extrêmement grasses, nécessitant presque un lavage journalier (je me restreint à tous les 2 jours) alors que le reste est très très sec.
    La couleur redevient à nouveau claire que maintenant (au naturel, mes cheveux deviennent blonds foncés à clairs en été d’habitude), et je souhaite accélérer le retour de sa teinte naturelle.
    Je voudrais faire des masques maison aussi, mais je ne sais pas lesquels utiliser (racines grasses / cheveux secs) ni à quelle fréquence.
    Donc, si vous pouviez me renseigner, ça serait sympa.
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Hello antonia. Tout d’abord merci beaucoup. Pour votre problème de cheveux gras il faut d’abord bannir les produits conventionnels et passer aux produits naturels sans sulfates. Un shampoing bio sans sulfate, je peux vous conseiller pour commencer le shampoing à l’ortie de chez logona, j’avais commencé avec ça ensuite si vous n’êtes ni enceinte ni allaitante vous pouvez rajouter dans votre dose de shampoing 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’atlas+ une goutte d’huile essentielle de citron à chaque séance de lavage et procéder au shampoig (sinon 2 gouttes d’une de ces 2 he). Il faut essayer au maximum d’espacer à 3 jours car plus on lave les cheveux plus ils regraissent vite. Pour la couleur vous pouvez essayer de faire un masque hebdomadaire avec : argile + lait de coco. Vous laisser poser 30min sur les cheveux et vous rincez abondamment. Ca va aider à faire degorger la couleur. Par contre pour le cheveu décoloré il n y a malheureusement rien à faire car il est décoloré donc plus de couleur. Bon courage pour la suite. Le meilleur est à venir.

      Réponse
      • Merci beaucoup, je vais chercher où trouver ça de suite.

      • Re bonjour,
        J’ai acheté le shampooing et les HE hier matin, et je les ai utilisés hier midi, et déjà les racines sont moins grasses, alors que d’habitude elles auraient eu l’ai très gras en 24h.
        Donc c’est assez efficace et rapidement en plus !.
        La longueur et les pointes sont elles toujours aussi sèches. Je vais essayer un masque maison (en évitant les racines), pour leur redonner du brillant.
        Merci encore et bon week-end.

      • Je suis ravie. Oui pour les longueurs masques hydratants +++ et petit coup de ciseaux

  11. Bonjour, faut-il faire un shampoing avant la clarification ?
    Merci pour toutes tes astuces et ta bonne humeur, tu es un rayon de soleil ! 😘

    Réponse
    • Oh merci beaucoup. Pour ta question. Non pas besoin sauf si tu as un bain d’huile (je ne te conseille pas de faire un bain d’huile avant une clarification). Biz

      Réponse
  12. Bonjour

    J’adore vos posts et votre Instagram. Une clarification au bicarbonate m’avait bluffé en décembre dernier et après j’étais passé (grâce à la belle boucle et vous) au naturel : shampoing et après-shampoing bio, et smoothie et boost curl de Loly. Je retrouve me cheveux de quand j’avais 15 ans, des boucles perdues depuis longtemps sont revenues.
    Je testerai donc cette clarification et je vous remercie de tous vos conseils.
    J’attends avec impatience vos conseils sur les colorations naturelles car je n’ai pas encore franchi le pas et vu le nombre de cheveux blancs, je ne peux pas y échapper.
    Bonne continuation
    Aude

    Réponse
    • Oh je suis très contente que nos conseils avec la belle boucle vous aide !! Pour la coloration végétales moii aussi j’ai des cheveux blancs et je suis obligée de passer par la et je commence les tests bientôt que je partagrrai bien-sûr. ❤

      Réponse
  13. Coucou, merci beaucoup pour cet article intéressant et je vais tester ta recette qui me tente bien 😘😘

    Réponse
    • Avec plaisir. Fais moi un retour ❤

      Réponse
  14. Hello,
    Je suis au naturel depuis seulement 3 mois et c’est encore le chantier je n’ai pas trouvé la routine idéale je cherche encore. En lisant les premières phrases de ton article je reconnais l’état de les cheveux ☹️, donc je vais essayer la clarification que tu proposes, j’ai cependant une petite question bête, quelle quantité de vinaigre tu mets par rapport à l’eau ?
    Merci pour ton aide

    Réponse
    • Coucou. Je met environ 2c.s de chaque pour 4 grosses cuillères d argile. Si c’est la première fois tu devrai peut etre essayer une clarification au bicarbonate puis passer a largile les prochaines fois.

      Réponse
      • Ok merci pour ta réponse 😁

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Clarification des cheveux – Ninaturelle - […] Voili voilou mon article est arrivé à sa fin. Pour mon autre article sur la clarification avec de l’argile…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest