Entretenir les cheveux bouclés de mon enfant naturellement

par | Fév 23, 2017 | Cheveux | 10 commentaires

Comment prendre soin des cheveux bouclés de mon enfant naturellement

À la maison, nous sommes 2 bouclées ( telle mère telle fille 🙂 ) et j’avoue que parfois c’est un peu la galère : leurs cheveux s’emmêlent puissance 1000 et en plus il est très difficile de garder leurs belles boucles intactes entre les lavages.

J’ai quand même réussi à gérer le schmilblick et aujourd’hui, je vais vous partager mes conseils pour entretenir les cheveux de vos petits bouts tout en embellissant leurs boucles et en préservant leur santé.

ENFANT2

Mes conseils :

1. Démêler leurs cheveux pendant la semaine:

Oui !! car plus on laisse les jours passer plus la fiesta devient incontrôlable dans leurs cheveux. Quand je fais l’erreur de ne le faire que lors du lavage : non seulement leurs cheveux ne sont pas beaux mais en plus ils sont méga, giga, supra emmêlés et ce n’est agréable ni pour elles ni pour moi. J’ai déjà passé plus d’une heure à démêler les cheveux de ma grande

Comment je procède :

Généralement un jour sur deux, je vais venir démêler ses cheveux, ou du moins les mèches les plus emmêlées

J’attaque le démêlage généralement avec une brosse en poil de sanglier en prenant soin de sectionner les cheveux en plusieurs parties, petites mèches par petites mèches.

Je commence toujours par les pointes puis je remonte au fur et à mesure. Il ne faut pas y aller à l’arrache au risque de leur faire très mal et de casser et fragiliser leurs cheveux.

Et ma méthode pour rendre la partie un peu moins pénible est que je lui donne une poupée et une brosse et je lui dis de faire la même chose car ont est les sauveuses qui enlèvent les méchants nœuds. Puis dès qu’elle crie, je crie à mon tour sur les nœuds : « Non mais les nœuds vous arrêtez là!! Maman elle va tous vous faire disparaître !! » et le tour est joué :-D. Franchement ça marche à tous les coups. Bon 1 fois sur 3 j’ai droit à un : « allez à mon tour, je vais t’enlever les nœuds… » Bah là je suis obligée de jouer le jeu et c’est moins drôle pour moi lol.

Une fois le cheveux bien assouplie avec la brosse en poil de sanglier , j’utilise une brosse avec picots en silicone souple, notre brosse préférée de tous les temps ici.

Si elle a des noeuds vraiment récalcitrants, je vais d’abord  les séparer délicatement à la main puis venir humidifier les noeuds et mettre un démêlant puis reprendre ma brosse en picots souples et démêler en douceur.

une superbe brume naturelle magique qui démêle très bien les cheveux ici.

Ensuite, en fonction de la coupe que je souhaite lui faire, soit j’applique uniquement un peu d’huile et je lui fait des tresses ou un chignon soit je veux qu’elle retrouve ses boucles et dans ce cas j’humidifie ses cheveux et j’applique un peu de produit

2. Hydrater leurs boucles

Ninaturelle - Pot de miel

Pour redonner vie à leurs boucles il faut les ré-humidifier et s’aider d’un produit coiffant. Mes 2 produits chouchous d’amour sont : Le gel de lin et l’huile de brocoli. Et c’est tout !!

Autant pour moi je collectionne les produits de toutes marques (car je suis une hair product junkie 🙂 ) autant pour elle, plus c’est simple mieux c’est car je ne veux pas saturer ce petit être qui grandit de 50 mille produits et ingrédients… et ses cheveux s’en portent très bien !!!

Donc, une à 2 fois par semaine, si je veux embellir ses boucles, je spray légèrement ses cheveux avec de l’hydrolat (ou juste de l’eau) et j’applique une noisette de gel de lin. Je passe bien mes doigts pour séparer les boucles et je fini avec un peu d’huile de jojoba ou brocoli. Puis en fonction de l’état de ses cheveux soit je scrunch* juste soit je fais un peu de finger-coil* ici et là.

Le gel de lin se fabrique à partir des graines de lin ( recette ICI ). Si vous n’avez pas de conservateur sachez que ça se conserve au frigo et grand max 4 jours, pour le reste je vous conseille de le verser dans un bac à glaçons et de le congeler, puis de sortir la quantité désirée au fur et à mesure.

Pour les flémard(e)s il y a aussi le gel d’aloé vera qui se vend tout prêt qui fait très bien l’affaire, mon préféré est celui de Pur Aloé .

Pour l’huile de brocoli on peut l’acheter la , la ou ici. Et bien sûr vous pouvez tester une autre huile (je peux vous conseiller l’huile de pépin de raisin, de jojoba, de coco, de piqui, de noisette ….)

Si les cheveux de votre enfant sont frisés ou crépus ils auront sans doute besoin de quelque chose de plus nourrissant que l’huile végétale donc se tourner plutôt vers les beurres végétaux (karité, mangue, avocat…)

Ninaturelle - produit mélangé

Chantilly de karité et de coco

Ou sinon j’ai une super recette à base de Karité et d’huile de coco qui est en faite une chantilly super facile à réaliser et super chouette à utiliser et c’est juste Ici.

Finger-coil* : prendre des mèche et les faire enrouler sur l’index.

Scrunch* : Prendre les pointes dans les mains et les faire remonter vers les racines

3. Espacer les lavages

Vous l’aurez peut être remarqué mais les cheveux des petits graissent beaucoup moins donc les lavages tous les 2 jours voir tous les jours ON OUBLI !!!

Pas plus d’un lavage hebdomadaire car leurs cheveux sont beaucoup plus fins et fragiles et plus vous les laverez plus vous les fragiliserez et agresserez leurs cuirs chevelus qui risquera de se déséquilibrer rapidement ( bonjour les pellicules et mes cheveux gras).

La mienne (hors été et journées chaudes) je lui lave les cheveux une fois tous les 7 à 15 jours et ses cheveux sont loin d’être sales !! Mais chaque week-end à la session bain, si je ne lui passe pas de shampoing, je lui rince les cheveux et lui pose un masque ou soin hydratant adapté qui va servir de shampoing doux et de soin pour ses longueurs et qui va me faciliter le démêlage puis le week-end d’après c’est session shampouinage puis masque…

En ce qui concerne l’été et les journées chaudes je fais surtout du du Co-wash ( lavage à l’aide d’un après shampoing ) chaque 2 jours. Je n’utilise le shampoing que si je vois que ses cheveux ont en besoin et ça va être environ une à 2 fois par semaine.

4. Choisissez des produits sains et naturels

Ce point c’est LE PLUS IMPORTANT !! car au delà d’avoir de beaux cheveux ou d’avoir des cheveux démêlés la priorité est leur santé !! Donc choisissez bien les produits que vous utilisez et apprenez à décrypter les compositions INCI sur le site « La vérité des cosmétiques« . Donc EXIT les Paraben, Peg, perturbateurs endocriniens, les silicones, les tensioactifs agressifs…

Quelques marques de shampoings pour bébé/enfants que je peux vous conseiller :

WeledaLaveraSantéUrtekramCentifolia,  Carolina BAroma-zone , Noire au naturel et plein d’autres marques …

Pas mal de bons shampoings sont trouvables aussi en magasins bio. Faites juste attention aux compositions, car même si pas mal de produits bio sont sains il y en a qui sont trop agressifs car contiennent des sulfates irritants « acceptables » pour le corps mais à bannir pour les cheveux, donc les tensioactifs à fuir : Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate ethoxylé.

5. Utiliser un produit hydratant/démêlant

Le jour du lavage je ne me sépare jamais d’un bon soin qui va m’aider à hydrater et démêler ses cheveux. Celui que j’utilise depuis qu’elle a 2 ans est la base masque sans parfum et depuis ses 3 ans j’alterne avec l’après-shampoing Santé au bouleau Family en cas de gros gros nœuds.

Ensuite je profite de la pose du masque pour démêler à la brosse. C’est 2 fois plus facile. La superbe brosse pas chère, est la fameuse brosse Tazi plate en plastique aux alentours des 1 euro qu’on trouve sur les marchés. Sinon y a les brosses Tangle teezer et toutes les brosses du même style.

Ninaturelle Accessoires pour les boucles

Brosse Tazi

Mais la meilleure pour moi, reste celle de chez bachca ici.

Avant ses 2 ans je ne mettais rien car j’estime qu’avant cet âge ils sont trop fragiles et ont besoin du minimum donc eau/hydrolat ou shampoing + gel d’aloe vera + huile de brocoli et c’est tout.

Si vous n’avez pas accès au produits cités plus haut vous pouvez utiliser des masques maison hydratants et démélants :

  • Il y a la recette de l’après shampoing à l’avoine à base de 2 ingrédients: eau + flocons d’avoine (petite recette Ici)
  • Sinon les restes de votre frigo: 1c.s de yaourt nature + 1c.s de compote de fruits feront très bien l’affaire. (Croyez-moi, recette testée et approuvée sur nous 2) et il n y aura plus qu’a bien rincer tout ça.

Donc pour résumer :

  • Choisir un shampoing très doux et faire attention à sa composition et utiliser un masque hydratant et démêlant
  • Espacer les lavages un maximum et privilégier les WO, co Wash et les masques hydratants
  • Démener leurs cheveux tous les jours en les humidifiant et en utilisant la brosse type tazi ou tangle teezer
  • Recoiffer les cheveux en les humidifiant + coiffage au gel de lin (ou gel d’aloe vera) et finir avec qlq gouttes d’huile ou beurre végétal.

J’espère que cet article vous sera utile et je vous dis à très bientôt.

 Des bisous…

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

10 Commentaires

  1. Bonsoir, super article ! Merci pour le partage d’astuces. Une marque à conseiller pour l’hydrolat ? Ca s’utilise pur ou avec de l’eau ? Merci <3

    Réponse
    • Rpas de marque spécifique. Ca s utilise pur. ❤

      Réponse
  2. Bonjour et merci pour cet article.
    Je cherchais justement des infos pour gérer les cheveux bouclés de ma fille de presque 3 ans!
    Petite question, je n’ai pas compris à quel moment utiliser la chantilly au beurre de karité. Pouvez-vous m’eclairer ?
    Merci

    Réponse
    • Hello. Je l’utilise après la douche pour la coiffer mais aussi durant la semaine sur les longueurs

      Réponse
  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage. Sur un des liens que vous partagez pour acheter l huile de brocolis, c est précisé qu il ne faut pas l utiliser chez les jeunes enfants . Qu est ce qu’ils e te entendent par jeune?

    Réponse
    • hello, lequel des liens ? il est plutôt préciser de tenir hors de portée des enfants ? Il faut je pense juste éviter de l’utiliser sur les enfants de moins d’un an.

      Réponse
  4. Merci pour tes conseils je vais acheter ce qu’ Faut pour mettre en place une routine les cheveux de ma louloute en ont bien besoin

    Réponse
    • Super . et répéte lui tout le temps qu’elle a de beaux cheveux. C’est très important. ❤

      Réponse
  5. Coucou très bel article bien complet, ma grande avait les mêmes longueurs que la tienne a 2 ans ! J’ai fais aussi des articles sur la routine de mes filles 🙂 elles ont de la chance d’avoir des Mqmans qui savent dompter les cheveux bouclés hein!

    Réponse
    • Coucou. Merci tu es gentille. Pour nos filles je me dis aussi qu’elles ont de la chance de nous avoir lool

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest