Les cheveux bouclés sont durs à discipliner et combien de filles, de femmes et de parents ne sachant pas dompter ces magnifiques crinières décident de ne pas assumer et dénaturent ces cheveux à coup de lissages au fer, au sèche-cheveux, aux défrisages, lissages brésiliens… Malheureusement toutes ces techniques agressent lourdement les cheveux et causent des HEAT DAMAGE (dommages dus à la chaleur) irréversibles .
Résultat : cheveux cramés, ne bouclent plus, pointes sèches, fourches, cheveux en pailles, chutes …. Que de catastrophes …
Dans cet article, je vais vous donner les principaux conseils pour prendre soin des cheveux bouclés, mais considérez ça comme un sommaire de tout mon blog et des articles liés aux soins des cheveux.
Ce que vous ignorez peut être c’est qu’il n y a pas d’un coté les filles aux magnifiques cheveux bouclés (La chance !!!) et de l’autre celles aux cheveux indisciplinés, il y a tout simplement les filles qui savent s’en occuper et celles qui ignorent les trésors cachés qu’elles possèdent.
Preuve sur moi en image :
Bon, je vous ai convaincue ? on y va ? Let’s Go !!
Mes conseils pour une routine capillaire pour des cheveux prêts à boucler :
1. Faire un bain d’huiles pour Nourrir ses cheveux, 1 fois par mois (à moduler en fonction de ses besoins) AVANT son shampoing avec des huiles végétales. Laisser poser entre 2h et toute une journée/nuit. Exemple d’huiles végétales : olive, coco, ricin, nigelle, argan….
2. Faire un maximum de masques HYDRATANTS APRES le shampoing (autant de fois que possible) .
L’hydratation des cheveux ( qui est différente de la nutrition) est une étape très négligée (voir inconnue) or les cheveux bouclés en ont fort besoin. Petit article Ici qui explique en détail la différence entre la Nutrition et l’Hydratation du cheveu.
Exemple de produits hydratants et humectants : yaourt, (végétal de préférence), lait de coco, miel, mélasse, sirop d’agave, gel d’aloe vera, glycérine végétale, compote de fruits… Faire sa mixture avec les ingrédients que l’on possède et laisser poser entre 30 minutes et 2 heures puis rincer et ensuite ont peut optionnellement appliquer un après-shampoing et rincer (si vos cheveux sont de nature sèche, il faut ne faut rincer que très légèrement pour laisser un peu de matière dans les cheveux)
3. Utiliser un leave-in (soin sans rinçage) pour définir ses boucles et le poser sur cheveux mouillés. Mes produits préférés : Ici .
4. Sceller l’hydratation du cheveu (empêcher l’eau de s’évaporer) avec une huile végétale (exemple: jojoba, pépin de raisin, brocoli, chanvre…) quelques gouttes, pas besoin d’en mettre une tonne.
5. « Scruncher » ses cheveux pour les aider à former des boucles. Le scrunchage consiste à prendre les pointes de ses cheveux à pleine main et à les remonter sur la racine (regarder la méthode du scrunching sur youtube). Si vos boucles sont sérrées et se forment seules cette étape n’est pas indispensable.
6. Tester la technique du « Plopping » qui fonctionne très bien sur moi (je laisse poser 30 minutes ) mais pas sur tout le monde. Il faut utiliser un tshirt ou une serviette en microfibre (Ne plus utiliser de serviettes en coton qui accentuent les frisottis )
7. Laisser sécher soit à l’air libre soit sécher au sèche-cheveux à condition d’utiliser un diffuseur (très important) en remontant les cheveux de la pointe vers la racine et en douceur et utiliser l’air froid ou tiède ( sur instagram vous pourrez trouvez sur mes igtv un tuto pour bien utiliser le diffuseur ) .
Quelques conseils supplémentaires :
- Arrêtez totalement les lissages avec chaleur, au moins, tant que vous n’avez pas atteint un résultat satisfaisant et que vous n’avez pas retrouvé de belles boucles (Un seul lissage et vous risquez de repartir de zéro et de causer un Heat Damage irréversible…).
- Couper les pointes abîmées car une pointe abîmée ne se répare jamais (même si une tonne de produits le promettent, ce n’est que du cache misère ).
- Eviter de se brosser les cheveux quand ils sont secs mais les brosser après l’application de l’après-shampoing.
- Avant d’aller se coucher, former un ananas sur la tête pour ne pas écraser ses boucles.
- Couvrir son oreiller avec une taie en satin/soie ou n’importe quel vêtement satiné pour protéger ses cheveux du frottement.
- Faire une Clarification une fois toutes les 6 semaines. Cela va servir à « remettre le compteur à zéro » en éliminant les résidus de produits qui se sont accumulés sur vos cheveux ( plus de détails dans mon article Ici et Ici ).
Voili voilou, je viens de vous donner les principaux gestes à suivre pour avoir de jolies boucles.
Vous devez savoir qu’il faut un peu de temps pour arriver à un résultat satisfaisant car il faut cibler les produits qui nous conviennent le plus (Il n y a pas d’unique règle, chaque cheveu a ses préférences), savoir les doser… Mais je vous assure que vous finirez par y arriver.
Et le plus important à garder en tête est :
Vous êtes belles et beaux avec vos bouclettes !!!
A très bientôt pour un prochain article.
Ninaturellement.
Très intéressant ! Merci pour ces précieux conseils !