Comme mon titre vous l’annonce, dans mon article aujourd’hui je vais vous expliquer la différence qu’il y a entre la nutrition et l’hydratation des cheveux. Oui oui, il y a bien une différence !!!
Alors la façon la plus simple de vous l’expliquer est de vous faire une métaphore simple avec le corps humain : Pour hydrater vôtre corps il faut boire et pour le nourrir il faut manger 😀 !!
Haaa ce n’est pas clair tout d’un coup ?
Et bien pour les cheveux c’est comme votre corps !! Pour les hydrater il faut les faire boire avec de l’eau et pour les nourrir il faut les faire manger avec des huiles….
Donc si vous avez bien lu ma phrase précédente vous n‘aurez pas de mal à comprendre que: “L’huile ça N’hydrate pas !!!!” 😀
La nutrition des cheveux, pour qui :
Pour reconnaître les signes d’une mal nutrition :
- Cheveux très secs et cassants au moindre contact
- Cheveux fragiles
- Cheveux fourchus
Vos cheveux dans ce cas sont affamés et il faut leur préparer de bons petits plats pour les nourrir et les renforcer.
Comment nourrir ses cheveux
On va poser ce qu’on appelle un bain d’huiles avant le shampoing (et ne vous imaginez pas allongées dans votre baignoire entrain de macérer dans l’huile hein !!)
Faire un bain d’huiles consiste tout simplement à utiliser une ou plusieurs huiles sur les longueurs de vos cheveux en quantité modérée : en mettre trop va rendre le lavage difficile et va vous forcer à faire plusieurs shampoings (donc agresser les cheveux et le cuir chevelu) et de surcroît vas les alourdir et risquerait de les affaiblir et de les casser d’avantage.
Vous pouvez laisser poser ça de 1 heure à toute une nuit et ensuite faire votre shampoing habituel.
Les ingrédients que je peux utiliser
Pour la nutrition vous pouvez utiliser des huiles végétales ou des beurres végétaux : Avocat, Olive, Argan, Nigelle, Coco, beurre de Karité…
Choisissez de préférence des huiles végétales bio, vierges et pressées à froid, Il y en a pas mal en magasins bio ou sur des eshop comme : Mademoiselle-bio, Slow cosmétique, waam-cosmetics …
L’hydratation pour qui
Il y a quelques indices très simples qui peuvent vous permettre de savoir que vos cheveux manquent d’hydratation :
- Vos cheveux gonflent au moindre contact avec l’humidité
- Ils ont beaucoup de frisottis
- Ils sont très rêches au toucher et visuellement ressemblent à de la paille
- Ils sont ternes et manquent de brillance
Généralement, tous les cheveux ondulés, bouclés et frisés ont besoin de beaucoup d’hydratation car ces derniers sont continuellement en mode marathon et ont plus soif que les autres.
Comment fait-on pour hydrater des cheveux
Le principal hydratant est l’eau mais malheureusement ce n’est pas suffisant car l’eau reste à la surface et fini par s’évaporer donc il faut leur en apporter un peu plus pour essayer de retenir cette hydratation :
1. Masques hydratants à composer
Il faut poser des masques HYDRATANTS (pas d’huile cette fois… je me répète pour la bonne cause) APRES votre shampoing
Les masques hydratants sont très faciles à réaliser, il suffit de mélanger les produits dont vous disposez et c’est parti !!
Comment réaliser son masque hydratant
Je ne vais pas vous donner une recette précise mais vous pousser à tester des mélanges pour trouver ce qui vous convient le mieux, car chaque chevelure a ses préférences, ce que mes cheveux vont adorer, les vôtres peuvent le détester et vice versa.
Les ingrédients de votre cuisine que vous pouvez utiliser sont :
- Produits laitiers : Yaourt, Fromage Blanc, Crème fraîche
- Produits végétaux : yaourts ou crèmes de Soja, amande, Riz, Coco … ( que je préfère largement aux produits laitiers, car ses derniers peuvent laisser une très mauvaise odeur dans les cheveux )
- Miel, sirop d’agave, mélasse, sirop de coco et autres sirops de fruits …
- Compotes de fruits bien mixées sans grumeaux
Je vous conseille pour commencer de ne pas utiliser trop d’ingrédients en même temps, testez 2 à 3 maximum afin de déterminer si vos cheveux apprécient et ajoutez/retirez des ingrédients en fonction des résultats obtenus.
Vous pouvez ajouter à votre mixture un jaune d’œuf, ce dernier n’est pas un hydratant mais plutôt un embellisseur capillaire et de plus il va laver vos cheveux tout en douceur, vos cheveux seront adoucis propres et assouplis
J’en parle un peu plus dans cet article : [DIY] Les shampoings de votre cuisine
Vous pouvez aussi ajouter des poudres ayurvédiques et autres argiles : Ghassoul, Shikakai, Neem, Sidr …
Plus de détails sur les soins capillaires aux poudres ayurvédiques : Les poudres ayurvédiques : des alliées pour les cheveux
Enfin vous avez la banane et l’avocat, ces derniers vont pouvoir hydrater car il contiennent de l’eau et nourrir sans trop graisser. Ils vont aussi vous apporter de la douceur et de la brillance. Par contre veillez à très bien mixer ces aliments et les passer au chinois si vous ne voulez pas vous retrouver avec des résidus collés à vos cheveux.
Il y a aussi les actifs cosmétiques humectants/hydratants
- Mes préférés : Glycérine végétale, Gel d’aloé vera, Gel de lin et Urée
Pour le temps de pose à varier entre 30 minutes (si le masque contient de l’œuf ou un produit laitier) et 2 heures de pose, ensuite rincer abondamment, puis poser un après shampoing si besoin afin de faciliter le rinçage et terminer avec une eau froide.
2. Spray hydratant
Le spray hydratant va non seulement pouvoir hydrater vos cheveux entre deux shampoings et en plus il va vous aider à redéfinir vos boucles qui souvent perdent leurs formes (aplatis contre l’oreiller, humidité, chapeau, bonnets, écharpes…)
Dans votre spray vous pouvez mettre uniquement de l’eau ou y ajouter quelques actifs cosmétiques hydratants
Une petite recette de mon spray chouchou : Recette du spray Boucle-la.
3. Masque tout prêt du commerce
Pour celles et ceux qui n’aiment pas trop jouer aux chimistes ou qui n’ont tout simplement pas le temps, il y a des masques capillaires naturels tout prêts à poser sur vos cheveux après le shampoing. Il faut le choisir plus ou moins riche en fonction de la texture de vos cheveux. Un après-shampoing en pose longue peut très bien faire l’affaire aussi.
Quelques uns de mes masques et après-shampoings chouchous :
- Masque capillaire neutre waam
- Masque au beurre de mangue avril
- Masque Noire O Naturel ( Parfait pour les cheveux crépus ou frisés )
- Centifolia à la framboise
- Lavera au lait d’amande
Codes de réduction :
Si vous souhaitez passer commande sur l’un des produits cités j’ai quelques codes de réduction pour vous :
- Le bar à boucles : 3 euros sur la première commande avec le code NINATURELLE
- Mademoiselle bio : 5 euros de réduction avec mon email de parrainage ninaturelle@gmail.com
Voili voilou,
N’hésitez pas à vous abonner au blog et venez me suivre sur instagram où je donne pleins de conseils pour vous occuper de vos cheveux
Je vous fais pleins de bisous,
Ninaturellement.
Bonjour,
Vous ne parlez pas de l’huile de lin. Je me demande pour les cheveux bouclés si cela va hydrater ou nourrir.
Merci à vous
Super article … je vous suis 🤩
Bonjour, Toutes les huiles comme je le dis dans l’article nourrissent et n’hydratent pas
Merci, bel article plein d astuces naturelles
Merci c gentil ☺️
coucou jolie nina ! un petit message pour te remercier sincèrement de toutes ses infos j’adore lire tes articles très instructifs !! voila maintenant 2 mois post natal après de grossesse rapprochés j’ai complètement abandonné mes cheveux bouclés en plus du dérèglement hormonal c’est la cata !! je vais appliquer tes soins à la règle et te ferai un retour 😉
au programme : ton magic masque detox, masque hydrant de chez lsl et je vais essayer d’être plus régulière sur les soins to be continued….
merci du fond du coeur pour tout ton partage de connaissance et de savoir !!! <3 je te souhaite une belle réussite tu le mérites bon courage pour la suite love love love
Ca me touche vraiment merci beaucoup ❤❤
Super clair! Merci!!!