Vous avez des cheveux bouclés/frisés/crépus et vous ne savez pas comment en prendre soin ? dans cet article, je vais vous donner 9 conseils que chaque bouclé.e doit connaitre pour entretenir et embellir sa chevelure.
9 RÈGLES D’OR POUR CHEVEUX BOUCLÉS AU NATUREL
- Laver en douceur
Les shampoings peuvent agresser les cheveux, les dessécher et fragiliser la cuticule qui enrobe chaque cheveu.
Il faut espacer un maximum les lavages et ne pas se shampouiner plus de 2 fois de suite.
Choisir un shampoing doux sans sulfates (Sodium Laureth Sulfate, Ammonium laureth sulfate, Ammonium Lauryl sulfate) et sans silicones.
Les longueurs ne doivent pas être frottées mais juste rincées donc lavez les racines et faites juste glisser le shampoing sur les longueurs pour les nettoyer ( sauf en cas de bain d’huile où vous pourrez passer le shampoing directement dessus).
Trois shampoings que j’adore ( cliquez sur les produits pour être redirigés dessus ) :
- Les masques hydratants sont nos alliés
Les cheveux bouclés sont souvent en manque d’hydratation et ils l’expriment en gonflant au moindre contact de l’humidité. L’hydratation est différente de la nutrition que beaucoup connaissent ( les bains d’huiles permettent de nourrir les cheveux ).
Les cheveux bouclés ont généralement plus besoin d’hydratation que de nutrition et l’hydratation s’apporte APRES le shampoing et avec des agents hydratants/humectant/conditionneur : Actif conditionneur, Gel d’aloe vera, Urée, Yaourts végétaux, compotes de fruits, Miel, Sirop de fruits ….
Les huiles aussi ont un rôle dans l’hydratation : celui de sceller cette dernière, donc utiliser des huiles sèches ( type huile de jojoba, pépin de raisin ) et mettre quelques gouttes sur les longueurs en dernière étape de coiffage
Je vous redirige vers un article plus complet, où je vous explique pourquoi et comment apporter de l’hydratation à vos cheveux : La différence entre nutrition et hydratation.
L’après shampoing, notre meilleur ami
L’après-shampoing est un allié dont aucun.e bouclé.e ne devrait se séparer. Non seulement il adoucit, gaine les cheveux et facilite le démêlage mais en plus il permet de leur apporter de l’hydratation. La chose que beaucoup de personnes ignorent est qu’on peut utiliser l’après-shampoing en tant que soin sans rinçage pour définir les boucles.
Veillez juste à le choisir naturel (vérifiez la composition INCI , un article ou je vous explique comment faire : Comment décrypter les compositions des produits)
Trois après-shampoings que j’adore :
- Centifolia à la framboise
- Après-shampoing solide
- Pink Paradise – Les secrets de Loly ( contient un ammonium quaternaire)
- Éviter de se brosser les cheveux à sec tous les jours
Les bouclé.e.s savent ce que ça donne de se brosser les cheveux, voici un aperçu de mes cheveux brossés :
Brosser ses cheveux à sec n’abîme pas les cheveux ( bien au contraire c’est le plus conseillé, car les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés) mais le soucis est qu’ils gonflent lors du brossage et les boucles perdent leurs formes.
il faut laisser le brossage à sec uniquement pour un soucis de démêlage ( par exemple, juste avant son shampoing).
Si vous souhaitez les démêler entre 2 shampoings, pour ne pas casser les boucles choisissez plutôt un peigne à dents larges ou bien juste vos doigts, puis humidifiez-les avec les mains ou à l’aide d’un vaporisateur pour reformer les boucles.
-
Sécher dans les règles
Pour enlever l’excédent d’eau de vos cheveux, oubliez les serviettes classiques en coton car elles assèchent les cheveux et augmentent les frisottis, préférez un t-shirt en coton ou une serviette en microfibres naturelles ( préférez les serviettes en viscose de bambou comme celle-ci que celles de chez décathlon )
Ensuite pour le séchage on choisit soit un séchage à l’air libre soit au sèche-cheveux MAIS uniquement avec un diffuseur et jamais à température trop chaude (tiède à froide).
-
Utiliser un soin sans rinçage
Après avoir lavé et essoré vos cheveux utilisez un Leave-in, c’est un soin sans rinçage qui va booster l’hydratation des cheveux et venir lisser ses écailles ce qui va vous aider à bien dessiner vos boucles et limiter les frisotis .
Quelques exemple de leave-in et gelées capillaires que je vous recommande :
- Kurl Nectar LSL
- du Gel d’aloe vera
- du Gel de lin Fait maison : recette du gel de lin
- le spray boucle la
- le gel Curl N’Go
- la gelée boost curl LSL
Ensuite, si vos cheveux ont tendance à rapidement perdre l’hydratation (cheveux qui gonflent dès qu’ils sont secs ) il faut sceller cette dernière pour l’empêcher de s’évaporer, avec une huile végétale ou un beurre végétal .
Mes Huiles végétales préférées :jojoba, pépin de raisin, brocoli
-
Un soyeux dodo
Le matin au réveil, nos cheveux se réveillent du mauvais pied. Quelques petits conseils pour un réveil moins violent :
Tout d’abord ne pas dormir les cheveux lâchés et privilégier une taie d’oreiller en satin ou en soie car une taie d’oreiller en coton provoque des frictions et absorbe l’hydratation des cheveux.
Pour protéger nos boucles de la raplaplatitude il faut dormir avec une coiffure Ananas (appelée aussi palmier) : Former une queue de cheval tout en haut de la tête et mettre un élastique pas trop serré ou une grosse pince à cheveux rigide (personnellement, c’est ce que je fais ).
Une jolie marque éthique de taies d’oreillers et accessoires en soie : Venus & Gaia
Astuce : on peut utiliser des peignoirs en satin ou des foulards en soie/satin pour les pose directement sur son oreiller.
-
Rafraîchir ses boucles
Entre 2 shampoings les boucles ont tendances à se défaire et à frisotter. Pour leur redonner forme il n’est pas nécessaire de passer par la case shampoing. Munissez-vous d’un flacon spray dans lequel vous pourrez mettre de l’eau auquel je vous conseille de rajouter 1/2 c.c de vinaigre de cidre ( pour faire baisser le ph de l’eau et ainsi refermer les écailles des cheveux )
on peut aussi utiliser uniquement ses mains pour humidifier ses cheveux
Vaporisez le spray sur tous vos cheveux, démêlez grossièrement aux doigts ou peigne à dent larges et enfin, appliquez un peu de gel ou crème sans rinçage pour reformer vos boucles.
Vous pouvez tester ma recette chouchou de spray « Boucle la » pour rafraîchir vos boucles : Recette du spray boucle-la
-
Un petit coup de ciseaux
Pour avoir de jolies boucles bien rebondies il est souvent nécessaire de couper les pointes qui s’abîment assez facilement et ainsi redonner du ressort à vous boucles et les rafraîchir. A chaque fois que je coupe mes cheveux j’ai le droit à un rebondi de foufou et mes boucles sont très contentes.
Voili voilou, Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais pour moi ce sont les principaux conseils à suivre pour être les rois et reines de la bouclette.
Codes de réduction :
Si vous souhaitez passer commande sur l’un des produits cités j’ai quelques codes de réduction pour vous :
- Les secrets de loly 10% de réduction sur la première commande avec le code NINATURELLE
- Nuoobox 10% avec le code NINATURELLE à partir de 49€
Pour ne rater aucun conseil, abonnez-vous à ma Newsletter et venez me rejoindre sur mes réseaux sociaux.
Pleins de bisous
Hello Nina, je suis trop heureuse de te découvrir 🙂
C’est un vrai plaisir de trouver un blog naturel adapté à ses cheveux, le gel de lin c’est la base ! Mon shampoing favoris du moment c’est celui-ci https://volna-cosmetiques.fr/produit/shampoing-cheveux-boucles-lao/ tu l’as déjà testé ?
Hello, merci 😘. Non je ne l’ai jamais testé le shampoing .Biz
Salut ! j’ai deux questions : c’est une demi cuillère à café de vinaigre pour quelle quantité d’eau ? et quel sèche cheveux utilises tu ? Merci !
coucou. c’est 1c.c pour 500ml d’eau
Je vais tester tes astuces car en ce moment mes cheveux ont des frisottis. Je pense que la période caniculaire a joué dessus.
Anaïs
Bonsoir Nina, ton article est génial même s’il date de plus de 2 ans.
Je suis en période de transition avec des produits naturels, j’ai finis le shampoing du commerce et je suis à ma 3ème utilisation du shampoing douche de la ruche, c’est encore très bizarre pour moi car ça mousse pas ou très peu.
Ensuite j’ai testé sur plusieurs jours l’huile de coco mais catastrophe les cheveux effet gras qui en plus de part pas au shampoing car l’huile est appliquée que sur les longueurs et pointesi. On m’a parlé du beurre de karité me le conseillerais tu?
J’ai fait la recette du spray boucle la, et je dois avouer que c’est un produit miracle (même si l’arrière de mes cheveux sont encore gras sur les longueurs à cause de l’huile ).
Bon sérieusement serait il possible pour toi de m’aider car avec toute cette liste de produits conseillé j’ai envi de tous les acheter?
Autre question le jour du shampoing j’ai compris tout ce qu’il fallait appliquer mais au 2ème, 3ème voir 4ème jour tu fais que les humidifier et ensuite un peu de spray boucle la?
Car pour ma part je les trouve tout aplati au niveau du sommet (après peu être que c’est un reste d’huile de coco qui a monté au cerveau 😝) même avec un ananas comme coiffure de nuit.
Merci d’avance pour tes conseils.
Hello. Mes cheveux n’aiment pas les bains d’huiles non plus. Je te conseille de lire l’article sur la différence entre nutrition et hydratation. Sinon oui je rehumidifie et c’est tout rien de bien spécial
Ma coiffeuse persiste et signe. Elle me dit qu’il faut un peu de chimie pour les soins hydratants après shampoing. Que les produits naturels ne suffisent pas pour les cheveux bouclés. Vrai ou faux?
Hello. Tout dépend ce qu’elle veut dire pas chimie ? Su elle veut parler de pétrochimie et cie et bien je peux te dire que c’est totalement faux. Au contraire la méthode Curly girl assez connue mondialement proscrit les silicones et les sulfates qui étouffent les cheveux et les empêchent d’être en.bne santé
Oui totalement, elle parlait notamment de la marque REDKEN. Et le fait qu’un soin hydratant sans rinçage chimique était nécessaire, que les soins bio n’était pas suffisant pour hydrater le cheveux en profondeur. Je pense être intimement convaincu que le bio est bien meilleur pour le coup, mais elle m’a fait douter.
(Bravo pour votre site, trop bien! ^^)
Effectivement elle se trompe 😁😁. Merci pour ton soutien 🤗
Olala je viens de découvrir ton blog et je suis trop heureuse haha 🙂
J’ai exactement le même style de boucles que toi par contre j’ai les cheveux plus fins et tes conseils sont juste top ! C’est un vrai plaisir de trouver un blog naturel adapté à ses cheveux =P D’ailleurs je vais tester ton spray boucles-la car j’ai toujours le même problème entre les shampoings, du coup le chignon cache misère arrive trop vite !
Sur ce je m’en vais lire tes autres articles 😉
Oh merciiii. Ça me fait trop plaisir ce que tu me dis ❤❤❤
Bonjour je suis débutante dans les soins naturels et je viens juste de découvrir votre blog.j’adore car j’ai les mêmes cheveux que vous et j’ai beaucoup de mal à en prendre soin.avant je l’ai lavais souvent car il y avait que comme ça que j’arrivais à les avoir beau après avoir mis un gel coiffant très chimiques.bon bref j’ai donc une petite question quand vous dite de fixé les boucle avec de l’huile , vous faites comment ? Une noisette dans le creux de la main et vous mettez sur les longues. ..? Merci de votre aide.
Coucou. Tout a fait juste qlq gouttes sur les main puis sur les pointes et longueurs car mes cheveux graissent tres vite. Puis il je faut pas hésiter a rafraîchir les boucles chaque jour avec de l’eau et soit un leave in soit du gel d aloe vera par exemple.
Patience les résultats viendront avec le temps car il faut apprendee a connaitre tes cheveux.
Bisous
Hello,
j’ai les cheveux qui bouclettent un petit peu et je fuis de plus en plus les produits aux compo pas jojo. Marre des frissottis et des bouclent qui ne tiennent pas. Merci pour les idées, j’ai bien envie de tester ta recette de spray 🙂
Coucou. Alors dompter sa chevelure bouclée c’est tout un projet 😀 il te faudra de la patiente et de la passion pour y arriver 😉 mais le résultat après est superbe.
Pour ton passage aux produits clean Welcome !! Par contre tu vas peut être avoir une période de transition où ils seront pas très jolis, le temps que tes cheveux se débarrassent des silicones.
Je te fais des bisous
Coucou ! ravie de te retrouver et merci pour ton article ! quand tu as écris qu’on pouvait utiliser un après-shampoing comme leave-in, je me suis rappelée qu’une fois sur le net j’avais vu qu’on pouvait utiliser un lait pour le corps (ouep !!!) alors je ne sais pas si il y a des « quats » (???) ou autres trucs pas bons, mais j’ai testé (après avoir un peu humidifier mes cheveux avec un spray et scruncher un peu) ben le résultat est pas mal du tout ! ça poisse un peu au début, c’est peut-être pas à faire tous les jours, mais j’ai bien aimé l’effet ! t’a testé , tu valides ?? bon dimanche et merci pour tes articles ..
Coucou. Alors oui tu peux utiliser un lait ou crème hydratante en tant que leave-in, si cette dernière est légère sur la peau elle le sera aussi sur les cheveux, après il faut tester 😉 car une crème peut leur convenir ou pas. Moi j’ai testé une fois une crème pour les mains car je n’avais rien d’autre sur moi 😀 ce n’était pas un miracle mais ça m’a bien dépanné :D. Bisous
Yes, si tes cheveux aime moi je dis OUI 😀 ( et les ammonium quaternaires ne sont présents que sur les produits capillaires)
Merci beaucoup pour cette article . J’ai les cheveux bouclés mais qui malheureusement après le premier jour de shampoing ont tendance à frisotter et sont tout moches. Je vais tester ta recette de spray.
Coucou. J’ai le même type de cheveux, je suis obligée de les rafraîchir tous les matins :D. Tu me diras si ça marche. Bisous