La Clarification des cheveux au bicarbonate de soude

par | Mar 21, 2016 | Cheveux | 37 commentaires

Si vous avez les cheveux ternes, poisseux, le cuir chevelu gras et ce même après le shampoing, alors cet article sur la clarification des cheveux est fait pour vous.

LA Clarification, c’est quoi ?

Au fur et à mesure du temps, vos cheveux accumulent beaucoup de produits (bains d’huiles, crèmes coiffantes, masques, huiles sèches, silicones et ammonium quaternaires si vous en utilisez, pollution…) cela a pour conséquence de les alourdir et de les étouffer. Du coup, ils deviennent poisseux, gras, ternes, la pousse est ralentie et ils ne réagissent plus aux soins et masques que vous leur appliquez.

Ninaturelle : Clarification des cheveux

Pour remédier à ce problème il faut faire une Clarification pour remettre le compteur à zéro ( la méthode est aussi appelée Detox Capillaire )

Quand faire une clarification :

  • Au tout début du passage au naturel, cela permet aux cheveux de se débarrasser plus rapidement des silicones même si ça ne se fait pas en une fois (les silicones sont très tenaces malheureusement, il faut des fois plusieurs mois avant de s’en débarrasser définitivement)
  • si vous sentez que vos cheveux sont poisseux, lourds et gras même après un shampoing
  • si vos cheveux ne répondent plus aux routines habituelles et qu’ils sont ternes et lourds
  • et en général toutes les 4 à 6 semaines ( à adapter en fonction de ses cheveux)

Comment procéder

Plusieurs produits permettent de faire une clarification , mais aujourd’hui je vais mettre en lumière la clarification des cheveux au Bicarbonate de soude.

Comme dit plus haut, la clarification permet de se débarrasser de tous les produits accumulés qui étouffent  les cheveux  mais du coup, cette dernière les mets à nue et cela les assèche fortement et il est très important donc de leur apporter un maximum d’hydratation juste après et de respecter les étapes de la clarification :

1. ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium) à sa dose habituelle de shampoing puis lavez vous les cheveux normalement. Si vous utilisez des poudres lavantes (ghassoul, shikakai, sidr…) pour vous laver les cheveux, vous pouvez aussi ajouter le bicarbonate à votre mélange. 
Vos cheveux vont paraître très secs et rêches mais pas de panique, le but est bien de les décaper.
Les écailles de vos cheveux seront à ce moment-là ouvertes.

2. Appliquez un masque Hydratant avec ce que vous avez sous la main et laissez poser un maximum de temps ( minimum 15 min ):

Vous pouvez utiliser un masque du commerce ou uniquement les ingrédients de votre cuisine pour faire un masque hydratant ( Miel, sirop d’agave, mélasse, compote de fruits, yaourt végétal, lait de coco… )
Personnellement j’aime utiliser une base de masque ou d’après-shampoing à laquelle je rajoute des agents hydratants de ma cuisine et je laisse le tout poser sous une charlotte lavable.

Idées de masques :
2 c.s Masque capillaire neutre Waam + 1 c.s mélasse + 1 c.s de compote de fruits. 2 c.s d’après-shampoing centifolia + 2 c.s de miel.

article à lire pour savoir quels ingrédients utiliser pour hydrater les cheveux : LA DIFFÉRENCE ENTRE NUTRITION ET HYDRATATION.

3. [étape facultative, vous pouvez passer directement à l’étape 4 ] Rincez votre masque et appliquez votre après-shampoing habituel. Laissez poser quelques minutes puis profitez-en pour les démêler à l’aide d’une brosse/peigne ou de vos doigts. Rincez à l’eau ( vous pouvez procéder au démêlage à l’étape 2 ).

4. [Indispensable] Terminez avec un rinçage acide pour refermer les écailles de vos cheveux :
500 ml eau froide + 2 c.s de vinaigre de cidre. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre de cidre par du jus de citron ou un autre type de vinaigre. Cette dernière étape est très importante car sinon les écailles resteront ouvertes et le cheveu sera sec et très fragilisé.

5. Procédez au coiffage avec votre technique et produits habituels.

Les autres méthodes de clarifications :

  • Clarification au Savon :

Il parait que le savon de Marseille et le savon noir sont de bons clarifiants mais personnellement c’est une méthode que mes cheveux n’apprécient pas du tout.

  • Clarification à l’argile

J’ai rédigé un article complet sur la clarification à l’argile qui est devenue l’une de mes  méthodes de clarification préférée, je vous laisse aller lire l’article qui devrait vous intéresser :

La clarification des cheveux à l’argile

Voili voilou cet article est arrivé à sa fin et j’espère qu’il vous a plu

N’hésitez pas à vous abonner au blog pour ne rater aucun conseil

Je vous fais pleins de bisous

Ninaturellement.

Ninaturelle photo de profil

Moi c’est Nina,

Je suis créatrice de contenu depuis 2016,
Sur mon blog vous trouverez des conseils pour cheveux bouclés, de la beauté et des soins naturels et bio, de la mode éthique et éco-responsable et plus globalement, tout ce qui est en lien avec un mode de vie responsable et respectueux de la planète et de ses vivants.

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

37 Commentaires

  1. Bonjour
    Est-ce utile dans mon cas, car je fais des colorations au henné et le dernier rinçage est au romarin
    Merci

    Réponse
    • coucou. La clarification est utilise si tu as l’ahbitude d’utiliser pas mal de osins sans rinçage et de bains d’huiles de masques… Quans les cheveux saturents ils ne recoivent plus les soins et commencent à mal réagir.
      Pour éviter de dégorger ta couleur au henné et si tu compte faire une clarif, je te conseille de la faire avant ta coloration 1 jour avant par exemple.
      Biz

      Réponse
  2. Bonsoir,

    Et merci pour cet article très complet pour moi. Ça va m’aider à faire correctement les choses… On entend souvent qu’il est bon de se « laver » les cheveux avec le bicarbonate mais sans savoir pour quelle raison! Alors merci 😀

    J’ai commencé il y a peu et je suis en pleins cure de sébum. Puis-je faire la clarification à la fin de la cure?

    Merci par avance de votre réponse.

    Réponse
    • Super, je suis ravie que cet article ait répondu à tes questions.
      Pour la clarif après la cure c’est une très bonne idée.
      N’oublies juste pas de respecter les étapes clarif + masque hydratant + rincage acide.
      A bientôt 🙂

      Réponse
  3. J’ai remonté tout tes postes pour retrouver celui ci !
    J’ai reçu ma commande aromazone aujourd’hui et je voulais tout commencer clean.
    J’ai acheter une base shampoing neutre de chez eux et pareil pour le masque, tu penses que je peux les utiliser pendant la clarification ? ( genre mélanger mon shampooing neutre avec du bicarbonate de soude ? )

    Réponse
    • Hey welcome dans le côté naturel de la force !!
      Pour le shampoing neutre de chez aroma-zone, je n’ai jamais testé maiq paraît qu’elle n’est pas exceptionnelle. Il faudrait rajouter quelques éléments tel protéines de soie.. Regarde les recettes qu’ils proposent.
      Et pour la clarif oui une c.s dans n’importe quel shampoing fera l’affaire. Attention juste a respecte3 toutes les étapes surtout le rinçage acide.
      Bisous bisous

      Réponse
      • Bah j’ai ajouter mes trucS, j’ai regardé toutes les descriptions sur le site. J’ai mis : Phytokératine ; Silicone végétal ; Ylang-Ylang, Bois de rose, ( oui je sais c’est que 3 produit et pas 4 mais j’ai mis moitié moitié pour les HE )

      • C’est déjà très bien

  4. Coucou ! Je lis ton blog depuis quelques temps mais plutôt en diagonale et maintenant j’ai enfin le temps de le lire de manière approfondie.
    Je te remercie pour tes articles très complets ! Je suis passée au naturel depuis mi-novembre à peu près mais j’avoue que je ne connaissais pas l’importance de faire une clarification. Pour moi la clarification était indispensable seulement avant de faire un henné pour que la couleur prenne bien.
    Du coup aujourd’hui je vais en faire une 🙂
    Bises, Nisrin.

    Réponse
    • Coucou Nisrin. C’est trop gentil piur tes compliments. Je vais aller visiter ton blog. Bisous

      Réponse
  5. Je test la clarification cet aprem (cheveux bouclés roux). Et j’aimerais bien avoir la recette de ton leave in (gel d’aloe vera et huile d’amande douce pour moi).
    Bon dimanche.

    Réponse
    • Coucou. Mon leave je le fais avec un mélange : masque aromazone + gel aloe vera + hv piqui + fucocert. Essaye de mélanger un peu gel aloe et d’eau et rajoute un peu d’huile poir former une sorte de crème. Applique là sur cheveux mouillés puis tu scrunch a l’aide d’un t shirt pour en pkus enlever l’excédent.
      Tiens moi au courant

      Réponse
  6. Coucou !

    J’ai testé ta méthode et c’est top! Au bout de quatre jours mes cheveux ne sont toujours pas gras, alors que d’habitude je suis obligée de les laver à la fin du troisième jour! Je crois que ton blog va devenir ma Bible pour les cheveux bouclés 😉

    Quelques idées pour la suite : recettes de masques maison, de bain d’huile, ta routine cheveux, tes produits préférés, tes petits secrets de beauté,…

    Bisous à toi 🙂

    Réponse
    • Oh super je suis ravie. Un peu malade ce week end donc je n’ai pas pu rédiger mes articles mais promis je le fais très prochainement. 😉

      Réponse
  7. Article hyper intéressant, je pense que c’est vraiment un truc qui va faire du bien à mes cheveux mais dis moi, est ce que je peux le faire sur mes cheveux teint au henné ???? je voulais appliquer ce soir du bicarbonate comme tu l’expliques et demain testé la coloration végétale khadi, jusqu’ici je les colore avec du henné de chez AZ. Penses tu que ça pose problème si je fais ça ???

    Réponse
  8. Super 👌 merci

    Réponse
    • Avec plaisir. Et merci pour ton commentaire

      Réponse
  9. Oui c’est prévu.
    Je ne sais pas, j’utilise un shampoing solide Lush, que j’associe à un après-shampoing de la même marque (donc no poo). Après j’attache très rarement mes cheveux donc ça ne doit pas venir de là…
    Oui je viens de lire l’article, je te remercie. Mais j’ai les cheveux bouclés et j’ai un peu peur que la brosse ne casse mes boucles. Est-ce le cas?
    Autre chose: cette déshydratation pourrait-elle venir des espacements entre les shampoings que j’essaye d’agrandir de plus en plus?
    Il faudrait que je regarde s’il n’existe pas d’hydrolats ou de préparations que je ne serais pas obligée de rincer (pour toujours rester dans cette idée d’espacement des shampoings). et qui hydrateraient mon cuir chevelu…
    Merci de ta réponse. (je vais poser ma question sur le gpe fb ^^ )

    Réponse
    • Malheureusement comme tu te doute bien ça va casser tes boucles et c’est juste une solution à court terme pour essayer de traiter tes douleurs. En ce qui concerne l’hydratation avec spray c’est un grand OUI . ca permet en plus de reformer tes boucles. C’est prévu dans mon prochain article et je donnerai des recettes assez simple et qui fonctionnent super bien pour moi.
      Biz

      Réponse
    • J’espère que tu auras résolu ton soucis mais moi c’était les shampooing et soins Lush que je ne supportais pas !!! :/

      Réponse
  10. Coucou!
    Merci pour cette article, je n’avais pas encore entendu parler de « clarification » pour les cheveux… je sais que les coiffeurs bio en font avant les coloc végétales par contre. Je vais tester ça avec le bicarbonate ce soir.
    J’ai commencé le naturel sur mes cheveux depuis un peu plus d’un mois et j’ai le cuir chevelu un peu douloureux par endroit, je pense que cela est dû à une mauvaise hydratation de cette zone. Tu aurais des solutions à m’apporter pour traiter ce problème? Je fais des bains d’huile de coco de temps en temps sur mes longueurs mais j’ai peur que sur le cuir chevelu, ça soit trop…

    Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • Coucou. Tu peux lancer ta clarification ce soir à condition d’appliquer un masque hydratant après car comme je l’ai dis dans l’article c’est très asséchant. Pour ton cuir chevelu douloureux ça peut être du soit à un composant qu tu supporte mal ? Tu utilise quoi ? Qu’elle est ta routine ? Aussi peut-être dû à des queues de cheval trop serrées si tu en fais ? Essaye de faire des massages de ton cuir chevelu et brosse les à l’aide d’une brosse en poils de sanglier.
      Je te laisse voir cet article plus complet : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/05/mon-cuir-chevelu-est-douloureux.html?m=1
      Tiens moi au courant

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi !!

Pin It on Pinterest