Je vais attaquer la 2ème partie de l’article « Ma valise de maternité ».
Dans la 1ère partie je vous avais cité le nécessaire pour la maman (Article Ici). Dans celui ci, je vais donc partager avec vous ce que je vais prendre pour mon futur bébé.
Dans un sac pour la salle de naissance
- une gigoteuse
- un body
- un pyjama/grenouillère en velours (j’ai pris le mien chez Sergent Major)
- un gilet en laine (appelé aussi brassière de laine)
- un bonnet et des chaussettes
Je tiens à préciser qu’été comme hiver cette partie ne change pas, car quand bébé sort du ventre de sa maman il ne sait pas réguler sa température tout seul, donc il faut le couvrir pour qu’il puisse rester au chaud.
La liste pour le séjour
Pour un bébé d’été la liste est un peu plus compliquée, car il faut emporter des vêtements chauds et des vêtements légers, surtout ici en France ou le temps est carrément imprévisible, rien que cette semaine on passe de 17° à 31° !!!
Je prends:
- 4 bodies manches longues et 3 bodies manches courtes
- 2 pyjamas en velours, 2 pyjamas en coton et 1 tenue chaude (je prévois de laisser à la maison 2 pyjamas en plus dans un sac au cas où mon séjour se prolonge pour que mon mari puisse me les ramener)
- 3 petites tenues d’été car je n’arrive pas à me décider …
- 2 gilets de laine et un joli petit bonnet
- des chaussons/chaussettes et une paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe
- 5 bavoirs, 2 langes et 2 gants de toilette ( un bébé, ça se salie énormément et de partout 😮 )
- 1 ou 2 doudous pour les photos
- une cape de bain
- une petite couverture
- [facultatif] une couverture d’emmaillotement de chez Red castel (1ère fois que je testerai)
- Sa trousse de toilette/Soin :
- une crème pour les fesses de la marque Weleda qui est top (oubliez celles des pharmacies pleines de perturbateurs endocriniens)
- une crème lavante pour bébé de chez Weleda que j’ai versé dans un petit pot
- du liniment pour nettoyer les fesses de bébé ( j’ai pis celui de chez Tidoo )
- une brosse souple
- un thermomètre à embout souple (me permettra de savoir si bébé a régulé sa température et si je peux la mettre en tenue plus légère en cas de chaleur)
Petite précision: Si c’est un bébé d’automne/hiver, prévoyez une combi-pilote chaude pour la sortie et remplacez les bodies et pyjamas/tenues d’été que j’ai cité par un équivalent chaud ( pour ma 1ère née en décembre je n’avais pris que des bodies manches longues, pyjamas velours et gilets de laine )
Je ne prend pas:
- de couches, car ils en fournissent la bas
- de tétine, car après mes recherches j’ai vu qu’il y a un réel risque de faire rater l’allaitement, plus le faite que ça déforme la dentition et enfin que ce ne soit pas le secret des nuits complètes comme je le pensais (expérience actuelle de ma copine). Après je ne vous dis pas que je ne vais pas envoyer mon mari en catastrophe m’en acheter une 😉
Pliage Vertical
Comme précisé dans la partie 1 de l’article, j’ai choisi un pliage vertical (méthode marie kondo) que je vous recommande fortement !!!
Je rappel les avantages :
- On voit tout ce qu’il y a dans la valise
- On ne dérange pas la pile : Quand on veut prendre le pyjama rangé tout au fond on n’est pas obligés de déballer toute la pile et replier derrière
- On gagne de la place
Où faire ses achats ?
Telle est la question !
Pour la partie toilette/soin :
Ce que je met sur la peau de mon bébé est extrêmement important pour moi, donc je ne prend que des produits sains, naturels/bio. Je vous invite à faire de même car il suffit de regarder les études faites par l’association UFC que choisir pour ouvrir bien GRANDS ses yeux : 23 cosmétiques hors la loi , Résidus toxiques dans les couches ….
J’achète mes produits en magasin bio ou sur internet (Greenweez par exemple) et des fois en parapharmacie quand mes produits s’y trouvent.
Je vous conseille la marque Weleda, elle est vraiment bien et trouvable même en parapharmacie.
Pour les vêtements/ accessoires/ puériculture :
J’ai ressorti quelques vêtements et accessoires de ma 1ere fille MAIS vu qu’elle est est née en décembre, je ne pourrai réutiliser qu’une partie.
Pour la reste par esprit écologique et économique (de toute façon ces deux là vont toujours de paire) j’ai décidé de recycler un maximum du coup j’ai chiné dans les vides greniers sur paris et alentours et malgré tous les apriori que j’avais et bien j’ai trouvé des perles en très bon état quasi neuves à 10 fois moins le prix en magasin, en plus ça permet d’échanger avec d’autres parents, que du bonheur.
Donc sérieusement foncez !!! Pensez à la planète et à votre porte monnaie, surtout qu’à cet age là ils ne mettent que très rarement leurs vêtements (2 à 3 fois max, voir 0 fois).
Par contre le but n’est pas de s’encombrer, donc faites une liste de ce dont vous avez besoin et achetez en fonction.
Si vous n’avez pas de brocantes / vide-grenier aux alentours, essayez les sites de revente comme le bon coin et les groupes Facebook. Demandez aussi à vos proches de vous prêter les vêtements de leurs bébés.
Après personnellement, même si je n’en avais aucunement besoin avec tout ce que j’avais trouvé en vide grenier, j’ai fais le choix d’acheter neuf :
- Son pyjama de naissance, car j’avais envie de quelque chose qu’elle sera la seule à porter et que je mettrai dans sa boite à souvenirs
- 2 paires de chaussettes pour la naissance aussi
- une cape de bain, car même si j’en avais pas mal elles étaient un peu abîmées et je voulais quelques chose de jolie et propre.
Et c’est quasiment tout !!!
Je vous laisse avec quelques photos des vêtements et accessoires que je prend dans notre valise ça vous permettra de vous faire une idée sur la 2ème main 😉
Je vous fais pleins de bisous et je m’en vais attendre l’arrivée de mon bébé.
<3 <3 <3
0 commentaires